Législatives 2023 au Bénin : la CENA s’active pour la proclamation des grandes tendances
La commission électorale nationale autonome CENA s’active pour la proclamation des résultats provisoires du scrutin législatif du dimanche 8 janvier. Les grandes tendances seront dévoilées ce mercredi 11 janvier 2023 par la CENA qui s’active déjà au siège de l’institution à Cotonou.
Les résultats provisoires des élections législatives seront rendus publics ce mercredi 11 janvier 2023. En respect au calendrier électoral de la Céna, c’est ce jour que la Commission électorale doit situer les partis politiques en lice soit 72 heures après le scrutin.
Et ça n’a pas raté car le calendrier a été confirmée par le président de la Céna, Sacca Lafia lui-même au soir du 8 janvier 2023. « Le mercredi au plus tard conformément à la loi, s’il l n’y a pas un incident, on va sortir les résultats », a-t-il confirmé. Par conséquent, les installations étant terminées, les partis politiques en compétition seront fixés sur leur sort sur la base des chiffres issus des dépouillement.
Pour ces législatives, 07 partis politiques sont en lice dont 04 partis de la mouvance que sont l’Union Progressiste le Renouveau, le Bloc Républicain, Moele-Bénin et l’UDBN puis 03 partis dit de l’opposition à savoir Les Démocrates, Les FCBE et le Mouvement Populaire de Libération.