Le styliste japonais Issey Miyake est mort
Issey Miyake, le créateur de mode japonais, est mort à 84 ans. Le créateur de mode s’est éteint « dans la soirée du 5 août », a indiqué une employée de son bureau.
La mode a perdu un des ses grands noms. Le créateur japonais Issey Miyake, dont la carrière s’est étendue sur plus d’un demi-siècle, est mort à l’âge de 84 ans, a annoncé ce mardi 9 août à l’AFP une employée de son bureau à Tokyo. « Il est mort dans la soirée du 5 août », a-t-elle dit au téléphone, refusant d’être nommée et sans donner plus de détails sur son décès.
Né le 22 avril 1938 à Hiroshima (ouest du Japon), Issey Miyake avait sept ans le 6 août 1945 quand les États-Unis avaient largué la première bombe atomique de l’Histoire sur sa ville natale, faisant 140 000 morts et traumatisant à vie les rescapés. Il avait survécu mais sa mère était morte trois ans plus tard des suites des radiations.
À peine diplômé de l’université des beaux-arts de Tama à Tokyo, il s’était installé à Paris en 1965 et avait étudié à l’école de la Chambre syndicale de la Couture parisienne. À partir des années 1980, Issey Miyake avait fait rayonner son style à travers le monde en utilisant des matériaux jamais vus dans la mode jusqu’alors. En présentant une collection à Paris dans les années 1970, il devient le premier couturier japonais programmé pendant une Fashion Week dans la capitale française.