Le président béninois, Patrice Talon a annoncé il y a trois jours le refus du chef de la junte nigérienne, le Général Abdourahamane Tiani, de recevoir son émissaire porteur d’un message important, en l’occurrence le ministre béninois des mines venu pour des discussions cruciales.
Cependant, Ali Lamine Zeine a tenu à clarifier la situation lors d’une interview en Hausa, en affirmant que le refus supposé n’était en fait qu’une question d’emploi du temps chargé.
Il a expliqué que le Général Tiani présidait une réunion du conseil de sécurité ce jour-là, en réponse directe à l’attaque de Boni : « Quand il dit que le président Tiani a refusé de recevoir son émissaire, son ministre du Pétrole, ce n’est pas un refus. En réalité, le chef de l’État était occupé. »
Il a également souligné que le Général Tiani présidait une réunion du conseil de sécurité ce jour-là, spécifiquement en réaction à l’attaque provenant du Bénin.
« … il présidait ce jour-là une réunion du conseil de sécurité au sujet de l’attaque meurtrière que les terroristes en provenance du Bénin ont menée sur notre base militaire de Boni. », a-t-il expliqué.
Cette situation témoigne des tensions politiques et sécuritaires croissantes entre les deux nations, mettant en lumière la complexité des relations bilatérales dans un contexte de menaces terroristes transfrontalières.