La Terre vit à crédit depuis hier: Jour du dépassement atteint
Le jeudi 1er août 2024 marque le Jour du dépassement. En seulement sept mois, l’humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut renouveler en un ans.
Ce jeudi 1ᵉʳ août passé, le Global Footprint Network annonce que nous avons atteint le Jour du dépassement, marquant le moment où l’humanité a utilisé toutes les ressources naturelles que notre planète peut régénérer en une année. Cette date est un jour plus tôt que l’année dernière et 15 heures plus tôt qu’en 2023.
Une consommation excessive persistante
Depuis 2018, la date du Jour du dépassement est restée stable, excepté en 2020, où les confinements liés à la pandémie de Covid-19 avaient repoussé cette date au 16 août. En seulement sept mois, l’humanité a exploité autant de ressources que la Terre peut en produire en douze mois.
Selon le Global Footprint Network, il faudrait 1,75 Terre pour subvenir à notre consommation actuelle. David Lin, directeur scientifique du Global Footprint Network, souligne que “la persistance du dépassement depuis un demi-siècle a entraîné une diminution de la biodiversité, un excès de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et une concurrence accrue pour la nourriture et l’énergie”.
Les effets sont de plus en plus visibles : vagues de chaleur inhabituelles, feux de forêt, sécheresses et inondations.Des objectifs mondiaux loin d’être atteintsBien que la date du Jour du dépassement soit restée relativement stable au cours de la dernière décennie, fluctuant entre le 1ᵉʳ et le 6 août, le Global Footprint Network alerte sur le fait que l’humanité n’arrive pas à respecter les objectifs internationaux de protection de la planète. Parmi ces objectifs, on trouve la protection de 30% de la biosphère mondiale d’ici 2030 et la réduction des émissions de carbone de 45% par rapport à 2010. “Pour atteindre cette réduction des émissions de carbone, il faudrait déplacer le Jour du dépassement de 22 jours par an au cours des six prochaines années”, indique l’ONG.
Un impact considérable en France
En France, le Jour du dépassement a été atteint le 7 mai. Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait presque trois planètes Terre pour subvenir aux besoins de l’humanité. Sylvain Waserman, président-directeur général de l’ADEME, rappelle que “le Jour du dépassement nous rappelle chaque année notre responsabilité collective à faire évoluer nos modes de vie vers davantage de sobriété. Privilégier les circuits courts, consommer des fruits et légumes de saison, et acheter des produits reconditionnés ou d’occasion sont des actions à notre portée”.