La Passion Pour l'Information

Kenya : l’avocat Paul Gicheru retrouvé mort dans sa maison à Nairobi

0

Poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI), l’avocat kényan Paul Gicheru a été retrouvé mort à son domicile à Nairobi, la capitale, dans la soirée de ce lundi 26 septembre 2022. La police a ouvert une enquête pour déterminer les causes de sa mort.

Le Kenya en deuil après la mort soudaine de l’avocat, Paul Gicheru poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) et proche du nouveau président Kényan William Ruto. Âgé d’une cinquantaine d’années, l’avocat Paul Gicheru a été retrouvé mort ce lundi soir dans son lit à sa résidence à Nairobi. Selon RFI, l’avocat aurait pris un repas puis serait allé se coucher sans se réveiller.

Son fils, qui aurait partagé ce repas avec lui, se serait plaint de douleurs à l’estomac avant d’être hospitalisé. La Commission kényane des droits de l’homme se dit « préoccupée » par cette nouvelle « choquante » et exhorte les autorités à « conduire une enquête rapide et concluante ». La police a ouvert une enquête pour déterminer les réelles causes du décès de l’avocat Paul Gicheru. La mort de Paul Gicheru intervient alors que le procès engagé contre lui à la CPI touchait à sa fin ; les juges étaient en train de délibérer, même si la date du verdict n’était pas encore fixée.

L’avocat était accusé par les procureurs de la CPI d’avoir mis en place un système « flagrant et préjudiciable » de subornation de témoin rendant impossible de poursuivre les investigations contre William Ruto pour son rôle présumé dans les violences post électorales au Kenya en 2007-2008, et qui s’était conclue en 2016 par un non-lieu, faute de preuves et de témoignages. Le décès de l’accusé devrait entraîner la clôture du dossier sans que les juges aient finalement à se prononcer sur ces accusations.

crossorigin="anonymous">

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More