TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir

Exprime le meilleur de toi avec Moov Africa

TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Kenya: Kelvin Kiptum, recordman du monde du marathon, est mort dans un accident

0

Le recordman du monde de marathon, Kelvin Kiptum, est décédé dans un accident de la route dimanche 11 février dans la soirée. Les hommages se multiplient.

Il était donné favori pour le titre olympique aux Jeux de Paris cet été : le Kényan Kelvin Kiptum, recordman du monde de marathon, est mort dimanche 11 février 2024 au soir, à l’âge de 24 ans.

Il a perdu la vie dans un accident de la route, dans la région de la vallée du Rift (Afrique de l’Est), où il avait l’habitude de s’entraîner. Dans ce drame survenu autour de 23 h heure locale (21 h, heure française), deux autres passagers étaient à bord : son entraîneur Gervais Hakizimana, également tué sur le coup, et une femme transportée à l’hôpital, selon le commandant de la police du comté d’Elgeyo Marakwet, Peter Mulinge.

« C’est Kiptum qui conduisait en direction (de la ville) d’Eldoret », a-t-il ajouté, précisant que l’athlète avait perdu le contrôle du véhicule qui avait fait une embardée fatale.

Il a perdu la vie non loin de ses routes d’entraînement et de son village d’origine de Chepkorio, à une quarantaine de kilomètres d’Eldoret, dans la vallée du Rift.

2 heures et 35 secondes

Kelvin Kiptum avait fait une irruption tonitruante dans le monde du marathon, battant le record du monde de la discipline à Chicago en octobre dernier (2 h 00 min et 35 secondes), pulvérisant de 34 secondes le temps de son compatriote Eliud Kipchoge, pour le troisième marathon de sa carrière seulement.

Il avait également remporté les deux précédents, à Valence en 2022 et Londres en 2023.

Le Kényan avait annoncé qu’il allait tenter de devenir le premier homme à courir un marathon officiel sous la barre symbolique des deux heures à Rotterdam le 14 avril.

« Un sportif extraordinaire »

Le président kényan William Ruto a salué lundi 12 février au matin la mémoire d’« un sportif extraordinaire qui a laissé une trace extraordinaire » dans le sport, louant « sa force mentale et sa discipline » dans un message posté sur le réseau social X. « Kiptum était notre avenir », a-t-il affirmé.

Ce décès brutal a bouleversé le monde de l’athlétisme. « Kiptum était l’un des nouveaux espoirs les plus excitants à émerger dans le secteur de la course sur route ces dernières années », a souligné la fédération internationale d’athlétisme dans un communiqué.

« Nous sommes choqués et profondément attristés d’apprendre la perte dévastatrice de Kelvin Kiptum et de son entraîneur, Gervais Hakizimana », a déclaré son président Sebastian Coe. Il a rendu hommage à « un athlète incroyable qui laisse un héritage incroyable ». « Il nous manquera beaucoup », a-t-il conclu.

« À quelques jours des Jeux olympiques, nous pleurons le départ prématuré d’un talent prometteur », a déclaré le président du Comité national olympique du Kenya, Paul Tergat, tandis que le double champion olympique (2012, 2016) kényan du 800 m David Rudisha, a regretté « une énorme perte », dans des messages sur X.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0