Journées FIFA 2022 : les Écureuils du Bénin écrasent la Zambie à Antalya (score)
Les chippolo-polo de la Zambie ont courbé l’échine face aux Écureuils du Bénin ce dimanche 27 mars 2022 à Antalya en Turquie. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du deuxième match du Bénin pour les journées FIFA du mois de mars.
Mission réussie pour les poulains de Moussa Latoundji en terre turque ce dimanche. Les jaunes du Bénin ont battu l’équipe nationale de la Zambie sur le score de 2 buts à 1.
En effet, les vingt premières minutes de la première période ont été à l’avantage de la Zambie qui a créé d’énormes occasions de buts face au Bénin. Mais la formation de Moussa Latoundji n’est restée silencieuse puisqu’elle s’est montrée constante dans l’animation offensive.
Ainsi, l’ouverture du score viendra du côté de la Zambie à la 22è minute du jeu suite à une frappe enroulée qui trompe le portier béninois, Saturnin Allagbé dans la surface de réparation. La bonne lecture du jeu a permis aux Écureuils de percer plus la défense zambienne. Ceci a conduit à un but inscrit à la 24è par Marcellin Koukpo, mais qui sera refusé faute d’une position de hors-jeu.
Et la réduction du score viendra pour le Bénin grâce à son milieu offensif, Cèbio Soukou suite à une frappe magistrale décrochée à la lisière de la surface de réparation qui ne donne aucune chance au gardien zambien (36e). La Zambie dans sa progression offensive a encore marqué un second but refusé à la 38è faute de hors-jeu. Le score restera nul (1-1) et l’arbitre siffle la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les deux formations se sont montrés plus résistants en créant plusieurs occasions qui n’ont pas été concrétisée durant les 60è. À la 80è minute, la zambie a failli inscrit son second but, mais le portier béninois, Marcel Dandjinou, remplacé en cours de jeu a sauvé le Bénin en stoppant nettement cette lourde frappe.
Tosin Aiyegun délivre le Bénin
Solide sur le plan offensif, le Bénin va continuer par percer le mur zambien. Une tactique de Moussa Latoundji qui a donné ses fruits au point où à la 80è, l’attaquant du FC Zurich, Tosin Aiyegun va marquer le second but du Bénin après une passe de Cèbio Soukou dans la surface de réparation. Tosin Aiyegun inscrit son second but en sélection nationale après celui marqué face au Liberia. En respectant les consignes de Moussa Latoundji, le Bénin a résisté la pression zambienne en gardant le score (2-1) jusqu’à la fin des 90 minutes.
Il faut noter c’est le second match gagné par le sélectionneur national par intérim Moussa Latoundji en terre turque. Dans le cadre de cette journée FIFA, le Bénin va livrer son dernier match face au Togo, le 29 mars prochain à Antalya à 17 heures. Avec ces deux victoires acquis, le Bénin se prépare donc bien pour les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.