TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

JIF 2025 : CREDI ONG reconnait l’implication des femmes dans la gestion des ressources naturelles

0

La journée internationale des droits de la femme n’est pas passée sous silence dans la Vallée du situnga. Pour la troisième fois consécutive, le Centre Régional de Recherche et d’Education pour un Développement intégré CREDI ONG l’a célébré à l’intention des femmes de la vallée. C’est à travers une manifestation riche en couleurs à Kpanroun Kpaviédja dans la commune d’Abomey Calavi le vendredi 15 mars 2025.

Venues des trois communes Abomey Calavi, So Ava et Zè, les femmes de la Vallée du Sitatunga ont toutes arboré le pagne conçu pour la circonstance. Avec fanfare à l’appui, elles ont démarré les festivités par une caravane qui a fait le tour du village avant d’échouer sur le site aménagé pour le déroulement de l’agenda concocté pour la troisième édition de la journée internationale des droits de la femme célébré sous le contrôle de CREDI ONG.

Allocution, réjouissance, communication et distinction ont meublé l’événement. Depuis 20 ans CREDI ONG œuvre pour la protection des ressources naturelles à travers son initiative du parc naturel communautaire de la vallée du sitatunga. Sa stratégie implique également les femmes selon les explications de Martial KOUDERIN directeur exécutif De CREDI ONG. Elles y jouent un rôle très important d’autant plus qu’elles sont dépendantes de ses ressources a-t-il poursuivi.

Depuis trois ans l’organisation célèbre avec ce groupe cible la journée internationale des droits de la femme. En effet, CREDI ONG mènent des actions pour leur autonomisation à travers l’entreprenariat vert et renforce leur capacité à accéder au financement pour mener leur petit commerce. Des actions sont aussi menées pour améliorer leur connaissance en matière de gestion des ressources naturelles. Jocelyne HOUWANOUNOU est la présidente du cadre de concertation des femmes de la Vallée du Sitatunga.

De concert avec CREDI ONG, le cadre travailler à renforcer selon son propos les capacités des femmes et des filles pour les amener à jouer pleinement leur rôle de protectrice de l’environnement à travers plusieurs initiatives telles que l’agroécologie. « Pour toutes les femmes et les filles : droit égalité et autonomisation. » Cette thématique était au cœur d’une causerie animée par Lidwine BALOTCHA ingénieur et experte sur les questions d’agroécologie.

Elle a  rappelé de façon interactive avec les femmes leurs droits à savoir le droit à la santé mentale et physique, à l’éducation mais surtout le droit au foncier pour les femmes rurales. Pour Elisabeth ATINDEKOUN porte-parole du maire de So Ava, la Vallée du Sitatunga et sa biodiversité constituent un trésor à préserver pour les générations futures. Elle salué l’engagement et la part des femmes dans la protection de ce merveilleux écosystème.

Etienne KPOSSOU chef d’arrondissement de Kpanroun a rehaussé l’évènement par sa présence. Dans son allocution il a insisté sur les nombreuses réformes du gouvernement liées à la prise en compte au Bénin des droits de la femme. La promulgation des lois visant à garantir une égalité des sexes dans les sphères politiques et économiques témoigne de l’engagement ferme du Bénin à bâtir une société juste et égalitaire a-t-il martelé. 

L’occasion a été saisie par les femmes des groupements EPC Epargne pour le changement pour faire le bilan des épargnes collectées au cours de l’année écoulée.  Toutes les EPC ont mobilisé plus de 50 millions de francs CFA et plus de 10 millions d’intérêt. C’est l’EPC Ayidoté Kpaviédja qui a battu cette année le record en matière collecte d’épargne avec plus de 16 millions. Elle est repartie avec le trophée. Une distinction instaurer par CREDI ONG pour une saine émulation entre les différentes EPC.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More