Habib Ahandéssi n’aime pas le révérend pasteur ivoirien Camille Makosso. Il le lui a craché au visage ce vendredi 25 juin 2021 nuit, lors d’une conférence débat.
Il est connu de tous que le jeune opposant béninois Habib Ahandéssi n’aime pas Camille Makosso. Mais ce qui n’est pas connu de tous , c’est qu’il se soit présenté à une conférence débat de ce dernier et à laquelle il a même invité tous les étudiants à prendre part.
A lire aussi : “Tu as l’apparence d’une salope”, Camille Makosso humilie une étudiante béninoise
Mais Habib Ahandéssi avait comme plan de dire face à face ses quatre vérité à Camille Makosso, le roi de la marmaille comme il aime se faire appeler. A sa prise de parole, Habib Ahandéssi s’est prononcé sur le concept de l’entrepreneuriat évoqué par Camille Makosso et sa casquette Politique.
Habib Ahandéssi crache ses vérités à Camille Makosso
“Moi, je ne vous aime pas. Mais en matière de stratégie de communication, vous êtes impeccable”, a réagi le tonitruant jeune opposant béninois Habib Ahandéssi. Selon lui, Makosso n”est pas allé en profondeur du concept de l’entrepreneuriat. “D’abord, tout le monde ne peut pas être marmailleur, c’est impossible, et tout le monde ne peut pas être entrepreneur, impossible”, a rappelé Habib Ahandéssi à Camille Makosso.
A lire aussi : Bénin: Mercredi noir pour le jeune opposant Habib Ahandéssi
“Alors, nous revenons, à une grande problématique, la problématique de l’emploi. Vous avez commencé par développer la problématique, mais à un moment, vous êtes rentré dans votre théorie qui est la marmaille”
Pour Habib, le système éducatif béninois est un frein à l’emploi des jeunes. “Donc, le premier problème et le seul vrai problème, c’est le système éducatif et c’est là que je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites que vous ne faites pas le combat contre l’impérialisme parce qu’en réalité, tout le problème est là”.
C’est pourquoi il pense que la seule solution est de “soigner ce système”. “Si nous finissons nos études, on arrive pas à s’insérer et nos chefs d’Etat n’arrivent pas à toucher le Système”, dénonce t’il sous l’acclamation des étudiants. Pour y arriver, Habib Ahandéssi, exhorte Camille Makosso à travailler en tant qu’influenceur à mobiliser la masse contre ce système éducatif afin que le modèle de l’emploi soit réorganisé.
A lire aussi : Bénin -CEP, BEPC et BAC 2021: consultez vos résultats sur la plateforme E-résultats
“Vous pouvez soutenir mais le peule d’abord”
En ce qui concerne la politique, Habib Ahandéssi fustige la position de Camille Makosso face au président Patrice Talon. Il a mis en exergue une publication de Camille Makosso qui fait l’éloge du président Patrice Talon. “En 5 ans de réformes courageux, il (Patrice Talon Ndlr) n’est pas arrivé à baisser le prix du Gari”.
“Au lieu de prendre des décisions pour subventionner les vivres, ou créer des organismes pour aider la population à s’en sortir, mais non, on crée des impôts, des problèmes de casques, d’assurances moto. Donc, chaque jours que Dieu fait, on prend des décisions pour soutirer le peu qui existe dans la poche du pauvre citoyen, on prend des décisions pour asphyxier le peuple”
Habib Ahandéssi
A lire aussi : Nuit de violences avec Emma Zouggari: le béninois Olivier Verdon victime d’un canular ?
Pour cette raison, Habib Ahandéssi ne conçoit pas que Camille Makosso puisse être indifférent à la souffrance du peuple. “Quand moi, je vous voir soutenir une gestion du genre, oui, peut-être, vos avez d’autres stratégies pour être accepté par nos autorités mais le peuple vous écoute et vous voir. Général, vous pouvez soutenir mais le peule d’abord”, a-t-il lancé.