La Passion Pour l'Information

IDEA 2021 : les raisons du recul progressif du Bénin, de la gouvernance démocratique

0

Le rapport qui présente l’état de la démocratie dans le monde a été rendu public le lundi 22 novembre 2021 par l’institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA). Dans ce rapport, le Bénin figure dans la catégorie des pays africains à régime hybride.

La démocratie est fragilisée dans la plupart des pays africains. C’est ce qui ressort globalement du rapport 2021 publié par l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA). En Afrique, la majorité des pays sont classés dans la catégorie des pays à régime hybride, dont le Bénin.

Le rapport de l’institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) précise que le Bénin connait depuis un moment un recul sur le plan démocratique.

« Il n’y a pas si longtemps, le Bénin était considéré comme l’un des principaux pays africains en termes de progrès démocratique et était une démocratie performante de milieu de gamme. Mais un déclin progressif de la gouvernance démocratique dans le pays a commencé », précise le rapport de l’IDEA.

Selon le rapport de l’IDEA, plusieurs raisons expliquent le classement du Bénin dans la catégorie des pays à régime hybride. Il s’agit de la situation de l’opposition au régime en place, les poursuites contre des journalistes et blogueurs sur la base de la loi sur le numérique.

L’autre raison évoquée dans le rapport de l’IDEA qui fait également du Bénin un pays à régime hybride est la restriction des droits de grèves et l’organisation d’élection non inclusive suivie d’arrestations de personnalités politiques sous d’accusations douteuses.

Quid de l’IDEA ?

L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) est une organisation intergouvernementale comprenant des États membres de tous les continents.

Créé en 1995, l’IDEA a pour mission d’aider à améliorer la conception d’institutions et de processus démocratique clés par le biais d’une connaissance et d’une compréhension meilleures des questions qui conditionnent le progrès démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More