Hygiène corporelle: 6 erreurs à éviter au quotidien selon un dermatologue
Qu’est-ce qu’on se sent bien après une bonne douche ! Pourtant, certains gestes qui peuvent sembler anodins pourraient être des ennemis de votre hygiène corporelle, selon une dermatologue.
Avoir une bonne hygiène est une façon de prendre soin de soi, un moment privilégié que l’on s’accorde et qui permet souvent de se sentir bien dans sa peau. On connait ces jours où on a particulièrement réussi à donner le bon mouvement à sa frange, que l’on sort de la douche, la peau bien hydratée, qu’on a mis un peu de son parfum préféré et qu’on se sent capable de tout affronter.
Pourtant, il y a parfois des erreurs que l’on peut faire sans vraiment le savoir, cela va des gestes qui peuvent irriter la peau aux réflexes antihygièniques. Sur TikTok, la dermatologue connue sous le pseudo @dermguru partage régulièrement ses conseils et astuces pour prendre soin de sa peau. Dans un publication récente, elle décrypte les erreurs les plus courantes que l’on peut faire lorsque l’on se lave d’un point de vue hygiènique.
Ces erreurs à ne plus faire pour prendre soin de sa peau au quotidien
Dormir les cheveux mouillés
On a tous vécu ce moment : il est tard, on trouve la motivation pour se laver les cheveux mais par fatigue ou flemme, on finit par s’endormir les cheveux mouillés. Erreur, selon la dermatologue, qui rappelle que dormir les cheveux mouillés offre un terrain propice au développement de champignons et bactéries sur le cuir chevelu. De plus, cela vient fragiliser les cheveux qui seront plus cassants à terme.
Se laver les dents après sa skincare
Le lavage des dents doit toujours s’effectuer avant votre skincare, selon la spécialiste. Si vous brossez vos dents après avoir nettoyé votre peau, vous allez conserver des résidus de salive, bactéries ou même dentifrice autour de la bouche, ce qui peut être la cause d’irritation ou entraîner l’apparition de petits boutons.
Utiliser une fleur de douche
La dermatologue déconseille l’utilisation d’une fleur de douche. Cette dernière reste souvent dans le milieu humide de votre salle de bain, d’un lavage à l’autre, et n’a pas vraiment le temps de sécher. De plus, tous les petits plis offrent un contexte propice à la prolifération de bactéries. À la place, elle recommande de se laver à l’aide d’un gant à usage unique, que l’on lave après chaque utilisation, ou tout simplement avec les mains.
Ne pas nettoyer son téléphone régulièrement
On ne fait pas forcément le lien, mais le téléphone portable est peut-être responsable de ces petits boutons qui tracassent ou de pores encrassés. C’est un objet que l’on manipule et utilise au quotidien, il accumule ainsi, de la transpiration, du sébum et des bactéries en tout genre (la dermatologue rappelle qu’il est même plus sale que des toilettes publics !). Pour y remédier, il suffit de le laver chaque jour avec des lingettes nettoyantes ou du désinfectant.
Ne pas appliquer son déodorant le soir
La dermatologue est une adepte de l’application du déodorant le soir, particulièrement pour les personnes qui transpirent beaucoup. Les glandes sudoripares sont moins actives la nuit donc l’antitranspirant est mieux absorbé et la transpiration se trouve ainsi limitée le lendemain.
Ne pas être assez rigoureux sur l’hygiène de son linge de lit
C’est parfois tentant de repousser la lessive de son linge de lit de quelques jours, surtout dans un quotidien très chargé. Mais la dermatologue rappelle qu’il est nécessaire de laver ses taies d’oreiller et ses draps au moins une fois par semaine et de ne jamais aller se coucher sans avoir rincé son corps. En effet, notre linge de lit accumule la saleté, le sébum et la transpiration, ce qui peut causer de l’acné aussi bien sur le visage que le corps.