La vaccination contre la COVID-19 est obligatoire pour les candidats béninois au pèlerinage à la Mecque édition 2022. L’annonce a été faite par le ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkpatin à travers un communiqué en date du 27 mai 2022.
Le pèlerinage à la Mecque reprend pour les Béninois après deux (02) ans de suspension due à la pandémie du COVID-19. Dans le cadre de l’organisation de ce pèlerinage, le ministre béninois de la Santé a pris une décision sanitaire.
Dans son communiqué, l’autorité ministérielle informe « les candidats au pèlerinage à la Mecque que la vaccination contre la Covid-19 fait partie des exigences du Royaume de l’Arabie Saoudite pour entrer sur son territoire ».
Fort de cela, le ministre Benjamin Hounkpatin « invite tous les pèlerins à se rendre sans délai dans les postes de vaccination ouverts afin de recevoir les doses nécessaires de vaccin contre la Covid-19 et de bénéficier à temps du « Pass vaccinal ».
Pour l’édition de cette année, l’Arabie Saoudite accepte de recevoir les pèlerins étrangers sur son territoire, mais avec un quota pour chaque Pays. Le Bénin a la possibilité de faire voyager 2083 personnes. Le premier vol pour le pèlerinage est prévu pour le 18 juin 2022 et le dernier vol pour le 29 juin 2022. Le convoyage des pèlerins sera assuré par Turkish Airlines.