TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Haiti : ces juges qui refusent d’enquêter sur l’assassinat du président Jovenel Moïse

0

En Haïti, des juges refusent d’enquêter sur l’assassinat du président Jovenel Moïse a annoncé ce samedi l’AFP.

La justice haïtienne n’a toujours pas débuté son enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse par un commando armé. Ce mercredi 4 août, le dossier a enfin été transmis à la justice afin que le tribunal de première instance de Port-au-Prince puisse désigner un ou plusieurs juges chargés d’instruire le dossier de l’assassinat du président.

Mais les candidats pour cette tâche épineuse ne se bousculent pas. Plusieurs magistrats ont refusé de prendre en charge cette affaire parce qu’ils disent craindre pour leur sécurité. C’est pourquoi, l’enquête pour savoir qui a tué Jovenel Moïse a été entachée de multiples irrégularités.

“C’est un dossier sensible et politique. Le juge, avant d’accepter d’instruire le dossier pense à sa sécurité et à celle de sa famille. C’est pourquoi les juges d’instruction ne sont pas trop enthousiastes à l’idée d’accepter le dossier”, a confié à l’AFP l’un d’entre eux.

La même source judiciaire souligne que plusieurs juges d’instruction ont déjà fait savoir au doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince qu’ils ne sont pas intéressés à travailler sur le dossier. Comme pour rassurer ses magistrats, le doyen du tribunal, Me Bernard Saint-Vil, affirme avoir exigé du gouvernement qu’il garantisse leur protection.

“Nous avons demandé aussi des agents de sécurité pour le juge. Avant même de dire à quel juge on va confier le dossier, ces moyens devaient être mis à la disposition de ce dernier”, a confié le juge Bernard Saint-Vil à la presse. Lors de cette sortie médiatique, il avait annoncé que le nom du magistrat instructeur du dossier de l’assassinat du président serait connu jeudi. Mais ce délai n’a finalement pas été respecté.

Pour rappel, le 7 juillet 2021, le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné dans sa chambre en pleine nuit. Un mois après, aucune piste claire ne se dégage sur les commanditaires de ce crime ni sur les éventuels motifs.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0