Guinée : retour discret du président déchu, Alpha Condé après un séjour médical
Le président guinéen déchu, Alpha Condé est rentré dans son pays ce vendredi 8 avril 2022 après un séjour passé aux Émirats arabes unis pour y être soigné. L’annonce de son retour discret a été faite par la junte au pouvoir à Conakry.
Alpha Condé a atterri vendredi en fin d’après-midi sur l’aéroport de Conakry sans tambour ni trompette. Selon les autorités aéroportuaires guinéennes, l’ancien président se trouvait à bord d’un vol spécial affrété par ses hôtes émiratiens. Il a ensuite pu rejoindre le domicile de son épouse, situé dans le quartier de l’Andrea, dans la proche banlieue de la capitale guinéenne.
Le retour au pays en toute discrétion d’Alpha Condé a fait l’objet de tractations au plus haut niveau entre Conakry et Abou Dhabi. Et pour cause, une source diplomatique guinéenne confie que le président déchu ne voulait pas retourner en Guinée au terme de son séjour médical. Il s’est finalement conformé à la décision des autorités émiratiennes qui lui ont signifié, la fin de son séjour.
Le chef de la junte guinéenne salut la prise en charge médicale opérée par les Émirats Arabes à l’endroit d’Alpha Condé. Dans son communiqué, le président Mamadi Doumbouya a remercié les Émirats Arabes unis pour la grande attention dont l’ancien président Alpha Condé a bénéficié.
Il précise également que l’intégrité physique et la dignité de l’ancien président seront respectées conformément à son rang et à son statut. Alpha Condé a été président de la Guinée pendant onze ans avant d’être renversé par un putsch le 5 septembre 2021.
Dans la foulée, la Communauté Économique des États de l’Afrique (CEDEAO) a condamné fermement ce coup d’État militaire et a exigé à la junte le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Depuis lors, le pays est toujours dans la main des hommes en uniforme.