Guinée : la junte interdit à ses ministres de voyager à l’étranger
Le général Mamadi Doumbouya, chef de la junte guinéenne, a ordonné le retour immédiat de ses ministres en déplacement à l’étranger.
Dans une note publiée jeudi 10 octobre, il a également interdit toute sortie du pays pour les membres du gouvernement jusqu’au 31 décembre, sauf accord exceptionnel.Cette décision vise à « rationaliser les dépenses publiques », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo. Il a ajouté que cette mesure « renforce l’efficacité gouvernementale tout en assurant une gestion optimale des ressources de l’État », précisant que les cadres des départements et les représentations diplomatiques peuvent représenter le pays à l’étranger.
Pour rappel, Mamadi Doumbouya, ancien colonel devenu général, a pris le pouvoir en septembre 2021 à la suite d’un coup d’État. La junte s’était engagée à céder le pouvoir à des civils élus d’ici la fin de 2024, mais a récemment indiqué qu’elle ne tiendrait pas cette promesse.
Certains membres de la junte se sont exprimés en faveur d’une candidature de Doumbouya aux prochaines élections présidentielles.