Guerre en Ukraine : Zelensky accuse les forces russes d’avoir commis des “atrocités” à Kherson
Alors que les forces ukrainiennes font état des dégâts causés par les Russes dans la ville de Kherson, les Américains comptent bien mettre la guerre en Ukraine à l’agenda du G20 qui débute mardi en Indonésie.
Des militaires ukrainiens sortent une voiture d’un cratère sur une route de la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, le 13 novembre 2022. Dimanche soir, lors de son allocution quotidienne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé les forces russes d’avoir commis des “atrocités” dans la ville de Kherson. Nombre d’habitants de la ville ont dit à l’AFP sur place que les forces russes, qui ont achevé d’évacuer la ville vendredi après huit mois de présence, y ont semé la désolation. Selon Volodymyr Zelensky, 400 “crimes de guerre” russes ont été documentés, il n’a pas précisé s’ils concernaient uniquement la région de Kherson.
“Ils ont pillé tous les appartements, ils ont détruit les portes, ils vivaient dans les appartements. Ils ont pris tout le matériel électronique. Ce sont des voleurs”, enrage Svetlana Vilna, 47 ans, qui dit s’être “sentie comme en prison pendant neuf mois”. Oleg Nazarenko, 25 ans, raconte que “les jeunes étaient arrêtés et fouillés. Ils nous terrorisaient. Ils étaient pires que les fascistes. C’était comme ça”. Le président Zelensky avait accusé samedi soir les Russes d’avoir détruit les infrastructures essentielles avant de fuir, expliquant que les forces ukrainiennes étaient en train de rétablir les communications, internet, la télévision ainsi que l’électricité et l’eau.
Les Russes toujours présents sur la rive gauche du Dniepr
Malgré ce chaos énergétique et logistique, la liesse prédomine depuis vendredi. Drapeaux ukrainiens, accolades avec les soldats de Kiev, klaxons et sifflets égayaient encore la ville dimanche, a constaté l’AFP. On pouvait aussi voir des véhicules militaires détruits, des bâtiments mutilés, et sentir une odeur de bois brûlé dans ce port stratégique de la mer Noire, où la guerre faisait rage il y a encore quelques jours. Dimanche, la population exprimait surtout un grand soulagement de voir l’occupant parti.
Dans la nuit de dimanche à lundi, le commandement sud de l’armée ukrainienne a affirmé que les forces russes continuaient à “mettre en place une défense sur la rive gauche du Dniepr” et “des lignes de défense supplémentaires à plusieurs niveaux pour tenir les frontières occupées”. Moscou “continue d’infliger des dommages par le feu à nos troupes et aux localités libérées le long de la rive droite du Dniepr en utilisant aviation, artillerie lourde, MLRS (lance-roquettes, ndlr) et mortiers”, a-t-il ajouté.
Au G20, la guerre en Ukraine, une priorité pour les Etats-Unis
Officiellement, l’invasion de l’Ukraine ne figure pas à l’agenda du club des 20 grandes économies dont les dirigeants se retrouvent mardi et mercredi sur l’île indonésienne de Bali. Mais la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a estimé lundi que mettre fin à la guerre en Ukraine était “tout simplement la meilleure chose à faire pour l’économie mondiale”. L’invasion lancée il y a neuf mois par le président russe Vladimir Poutine a de profondes répercussions économiques, avec l’envolée des prix de l’énergie et des produits alimentaires.
Le Kremlin a quant à lui appelé le G20 à se concentrer sur les questions économiques et financières plutôt que politiques et sécuritaires. Vladimir Poutine a par ailleurs décidé de ne pas prendre le risque de se rendre au G20, justifiant cette absence par des raisons d'”agenda”. Le président russe s’épargne ainsi l’humiliation d’un accueil glacial, mais risque d’isoler encore plus son pays, déjà visé par de lourdes sanctions occidentales.
Exécution présumée d’un soldat russe accusé de désertion
Des comptes Telegram proches de Wagner ont publié une vidéo montrant un homme se présentant comme Evguéni Noujine, le crâne scotché à un bloc de pierre, être frappé à la tête avec une masse. Selon ces sources, il s’agirait d’un soldat du groupe accusé de désertion, ayant été repris par les Russes. “Dans ce spectacle, on voit que (cet homme) n’a pas trouvé son bonheur en Ukraine, mais qu’il a rencontré des personnes peu aimables mais justes”, a commenté Evguéni Prigojine, le chef des mercenaires du groupe Wagner, cité dimanche par son service de presse.
“C’est un magnifique travail de réalisation, cela se regarde d’une seule traite. J’espère qu’aucun animal n’a été blessé lors du tournage”, a-t-il ajouté. L’AFP n’a pas été en mesure de confirmer l’authenticité de cette vidéo, ni ses auteurs. L’ONG Gulagu.net, spécialisée dans la défense des détenus en Russie, affirme qu’Evguéni Noujine était un prisonnier qui avait été recruté dans une colonie pénitentiaire russe pour combattre en Ukraine.
Depuis 2014, les mercenaires du groupe Wagner sont accusés de servir les intérêts du régime de Vladimir Poutine et de commettre des exactions dans de nombreuses zones de conflit, allant de la Syrie à l’Ukraine, en passant par l’Afrique et l’Amérique du Sud. Ces derniers mois, le groupe opère activement sur le front ukrainien, en soutien de l’armée russe. Il est soupçonné d’avoir fait le tour des prisons de Russie pour recruter des détenus, en échange de réductions de peine.