TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Guerre en Ukraine : menacée d’exclusion, la Russie quitte le Conseil de l’Europe

0

Réuni à Strasbourg en France depuis lundi 14 mars 2022, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a demandé l’expulsion de la Russie qui a attaqué l’Ukraine le 24 février dernier. Sans attendre, Moscou a quitté le Conseil de l’Europe, devançant une probable exclusion.

Menacé d’exclusion, Moscou claque la porte du Conseil de l’Europe. Ce qui voudra dire que le divorce entre l’Europe et la Russie est acté par le consentement mutuel de l’Europe dans sa prise de position. À Strasbourg, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a plaidé le retrait du Kremlin de ladite Organisation.

Cette décision doit être entérinée le jeudi 17 mars prochain par le Conseil des ministres de l’Organisme. Sans attendre le verdict, la Russie, membre de l’Organisation depuis 1996, a quitté le Conseil de l’Europe. Une première dans l’histoire de l’institution créée en 1949. Le Conseil de l’Europe est la principale organisation de défense des droits de l’homme sur le continent.

Durant deux jours de débats, les représentants sont restés unanime dans leur prise de décision relative à l’exclusion du Kremlin de ladite entité européenne. Pour eux, cet avis non encore approuvé est nécessaire, car la Russie a attaqué un autre pays membre qu’est l’Ukraine.

Appel à la livraison d’armes

La Suisse estime que la Russie n’a plus la légitimité pour siéger dans cette Assemblée. Plusieurs élus soulignent que, depuis longtemps, la Russie ne joue pas le jeu européen. « Il faut plus de sanctions, plus d’aide militaire et plus d’unité », a conclu un élu polonais dans ses propos rapportés par RFI.

L’Assemblée parlementaire appelle également tous les pays membres à aider l’Ukraine à renforcer la sécurité de son territoire. En d’autres termes, elle appelle les États à livrer des armes. Soulignons que les sanctions de nature inoffensives venant des grandes Organisations internationales ne cessent de pleuvoir sur la détermination de Moscou.

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a déjà fait d’énormes dégâts matériels et des morts dans le rang de l’armée des deux nations et du côté des civils. Les habitants des grandes villes ukrainiennes visées par l’avancée des bombardements russes ont dû quitter leur territoire pour se réfugier vers les pays voisins. Les couloirs humanitaires ne cessent de s’intensifier pour l’évacuation des civils.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More