Guerre en Ukraine : le Bénin plaide pour «l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu»
La 77ème Assemblée générale des Nations Unies à New-York aux États-Unis s’est tenue du 20 au 23 septembre 2022. La République du Bénin, dans un discours prononcé à l’occasion par son représentant permanent, Marc Hermanne Araba devant l’Assemblée, a plaidé pour l’arrêt de la guerre en Ukraine.
Le Bénin a pris part à la 77ème Assemblée générale des Nations Unies à New-York aux États-Unis en Amérique. À l’occasion, la République du Bénin a fait des plaidoyers pour la cessation de l’offensive russe en Ukraine. Face aux conséquences engendrées par la guerre russo-ukrainienne à travers le monde, le Bénin appelle à un cessez-le-feu immédiat. Dans son discours devant l’assemblée des Nations Unis, Marc Hermanne Araba, le diplomate béninois a invité à l’arrêt de la guerre en Ukraine pour préserver le monde des conséquences d’une guerre planétaire.
« Aussi exhortons-nous instamment les parties en conflit à l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu et à l’ouverture sans délai de négociations politiques afin de préserver le monde des conséquences d’un conflit planétaire », a martelé le diplomate béninois à la tribune des nations Unies (ONU). À la tribune de l’ONU, Marc Hermanne Araba, n’a pas manqué d’exprimer le soutien de son pays aux initiatives diplomatiques en cours pour la création d’un État palestinien « viable, doté des attributs de la pleine souveraineté internationale et vivant dans une coexistence pacifique avec Israël ».
La levée du blocus imposé à Cuba
Le diplomate béninois a enfin plaidé pour la levée du blocus imposé à Cuba et à la normalisation des relations entre les Etats Unis et les Etats insulaires des Caraïbes qui sont deux Etats partenaires du Bénin. Notons que l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) s’est penchée sur la situation en Ukraine où des territoires du pays sont assiégés par des troupes du Kremlin. C’est ainsi qu’à l’issue des échanges, l’organisation internationale a adopté une résolution dans le cadre du conflit opposant la Russie et l’Ukraine.
Intitulée « Résolution ES-11/1 », ce texte demande à la Russie de mettre fin à ses assauts sur la ville de Kiev en Ukraine. Dans le lot des pays africains ayant donné leur accord à la résolution, soit 141 pays, figure le Bénin. Par contre, 05 pays ont voté « contre » et 35 autres se sont abstenus.