TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Gestions des fonds Covid : la cour des comptes fait le point des dons et prêts mobilisés au Bénin

0

Une mission d’audit des dépenses sur les fonds covid sollicitée expressément par le ministre de l’économie et des finances a fait le point des dons et prêts mobilisés pour la lutte contre la covid-19. Cette mission s’inscrit dans le cadre des missions traditionnelles de la cour des comptes en tant qu’institution supérieure de contrôle des finances publiques puis garante du bon emploi des deniers publics en général et de ceux mobilisés dans le contexte de dépenses en situation d’urgences en particulier.

Pour s’assurer de la régularité des opérations effectuées dans le cadre de la crise Covid, aussi bien dans la mobilisation des ressources, les dépenses d’acquisitions et de fonctionnement, les dépenses d’aides sociales et de soutien au secteur productif puis d’autres part à s’assurer de l’effectivité desdites dépenses et de la fiabilité du système de réédition de compte, la cour des compte a réalisé un audit dont le rapport est disponible depuis quelques jours.

Les dons et prêts mobilisés au Bénin

D’après les observations relatives à la régularité des opérations de mobilisations des ressources extérieures dans le cadre de la lutte contre la covid-19, le Bénin a mobilisé au total sur la période 2020-2021 trois cent quarante milliards six cent treize millions sept cent soixante et un mille cent quatre -vingt-quatre FCFA à fin décembre 2021. Ces ressources proviennent à a fois de financement intérieur qu’extérieur (en terme de prêts, de dons et de contributions sur budget national).

Les captures ci-dessous présente par types de financement les ressources mobilisés.


Ce qu’il faut améliorer

Dans son rapport, la cour des comptes a insisté sur la mobilisation des ressources extérieures soutenables mais pouvant être améliorée. Selon le rapport, la stratégie de mobilisation extérieure dans la riposte Covid-19 a consisté en la combinaison de deux types d’instrument. Le premier basé sur des accords de prêts existants qui consiste en une réorientation des reliquats disponibles vers les opérations entrant dans le cadre de la riposte. Le total de différentiel redéployé est de 39.297.028.470 en ce qui concerne les prêts , et de 15.312.176.000 en ce qui concerne les dons soit un total cumulé de 52.609.204.470 FCFA représentant 19,85% du total des apports extérieurs (prêts et dons).

Ce mécanisme n’a aucun effet nouveau sur le agrégats d’endettement car les montants y relatifs étaient déjà pris en compte dans le circuit informationnel desdits agrégats. Le deuxième instrument consistant en l’ouverture de nouvelle ligne de crédit a permis de mobiliser en ce qui concerne les prêts, un montant total de 152.534.870.701 FCFA avec une influence mineure sur les radios d’endettement qui ont pu être maintenus dans la fourchette de la dynamique classique de maitrise des ratios d’endettement.

Pour la cour des comptes, l’effort de soutenabilité de la stratégie de mobilisation des ressources serait plus bonifié si un mécanisme de mobilisation des ressources et plus values non utilisé sur les projets est explorés. Il s’agit notamment des intérêts créditeurs non prévus dans les rapports d’évaluation des projets et d’autres plus-values non escomptés dans les documents initiaux des projets et qui deviennent normalement des ressources sans objet devant être reversées en fin de projet a Trésor.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More