La Passion Pour l'Information

Gestion du poste de contrôle de Sèmè-Kraké : le Bénin et le Nigeria signent un accord

0

Le Bénin et le Nigeria ont signé un accord bilatéral pour la création, l’opérationnalisation et la gestion du poste de contrôle juxtaposé de Sèmè-Kraké. C’était ce jeudi 12 mai 2022 à la faveur d’une réunion ministérielle entre le ministre béninois de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, et la nigériane Gbémisola Ruqayyah Saraki, sénatrice et ministre d’État chargé des transports de la République fédérale du Nigeria.

Les relations bilatérales entre le Bénin et le Nigeria évoluent bon train. Les deux pays ont signé ce jeudi un accord bilatéral pour la création, l’opérationnalisation et la gestion du poste de contrôle de Sèmè-Kraké.

La signature de cet accord est un acte décisif posé en faveur de la libre circulation des personnes, des biens et services sur le corridor Cotonou-Lagos notamment.

Rappelons que le poste de contrôle juxtaposé de Sèmè-Kraké a été mis en exploitation en octobre 2018 par les présidents Mahamadu Buhari et Patrice Talon. Il aide à fluidifier les échanges tant des marchandises que des personnes, entre les deux pays voisins.

Financé par l’Union européenne, le poste a coûté 18 millions d’euros. Il est subdivisé en zones pour les opérations de transport de véhicules commerciaux et de passagers, de manutention et du fret de marchandises, du transit et d’inspection du bétail.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More