Gambie : des militaires sénégalais accusés de meurtre par un député
Au Gambie, des militaires sénégalais sont accusés par une députée d’avoir abattu un Gambien.
Des militaires sénégalais déployés en Gambie dans le cadre de la Mission de la Cedeao en Gambie (Micega) sont au cœur d’une polémique. Ils sont accusés par une députée d’avoir abattu un jeune gambien du nom de Yankuba Badjie. Les faits qui remontent à deux semaines, ont eu lieu à Foni, dans le District de la division de West Coast entre la frontière entre le Sénégal et la Gambie.
Selon la député gambienne, Amy Colley, la victime, un jeune garçon est originaire du village de Gifanga, Foni Bintang. La dépouille mortelle de la victime a été déposée à l’hôpital universitaire Edward Francis de Banjul pour autopsie, afin de déterminer les circonstances du décès.
A signaler que dans le cadre de la Mission de la Cedeao en Gambie (Micega), le Sénégal a déployé 625 militaires. Il s’agit du 5e détachement sénégalais qui a été envoyé en Gambie suite au refus du président déchu Yaya Jammeh de céder le pouvoir.
Rappelons que deux soldats sénégalais avaient été arrêtés par les forces gambiennes le 16 septembre 2020. Il s’agit de deux membres de l’unité de gendarmerie affectée à la protection du président Adama Barrow. Ils avaient été interpellés en même temps que d’autres participants à une fête d’anniversaire en plein couvre-feu.