Ali Bongo Ondimba a été placé en résidence surveillée après l’annonce de sa victoire aux élections présidentielles de 2023 au Gabon. Son fils a été arrêté au milieu de la situation de coup d’État en cours au Gabon.
Dans les dernières heures du mardi 29 août, un groupe de militaires a annoncé qu’ils avaient pris le contrôle du gouvernement au Gabon, établissant un Comité de transition et de restauration institutionnelle (CTRI). Plusieurs proches collaborateurs d’Ali Bongo Ondimba, y compris son fils, ont été appréhendés, et il est rapporté qu’il est lui-même actuellement en résidence surveillée.
Tard dans la nuit, onze militaires en uniforme, accompagnés d’un civil, ont fait leur apparition sur la chaîne de télévision nationale, Gabon 24. Peu de temps après l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle (avec le Centre gabonais des élections déclarant Ali Bongo Ondimba vainqueur avec 64,27 % des voix), ils ont déclaré qu’ils “mettaient fin au régime actuel”.
“En conséquence, les élections générales du 26 août 2023, ainsi que les résultats manipulés, sont annulés. Les frontières resteront fermées jusqu’à nouvel ordre”, a déclaré le colonel Ulrich Manfoumbi du Régiment d’appui et de commandement de l’armée.