Ce dimanche 24 avril 2022, Emmanuel Macron a été réélu président de la République avec 58,2% des voix face à Marine Le Pen (41,8%) selon les estimations de l’institut Ipsos-Sopra Steria. Il est le premier président de la Ve République réélu hors cohabitation.
Emmanuel Macron a été réélu président de la République Francaise avec 58,2% des voix face à Marine Le Pen (RN) créditée de 41,8% des suffrages
Selon les estimations de l’institut Ipsos-Sopra En 2017, Emmanuel Macron avait battu sa rivale du Rassemblement national par 66,1% des voix contre 33,9%. Le chef de l’État doit s’exprimer devant ses partisans sur le Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel, où un important périmètre de sécurité a été mis en place.
Donné de longue date favori à sa propre succession, Emmanuel Macron devient, à 44 ans, le premier président sortant reconduit hors cohabitation, depuis l’adoption du vote au suffrage universel direct en 1962.
Après un premier quinquennat marqué par la crise des “gilets jaunes” et le Covid, le chef de l’État va devoir relever le défi de l’inflation, dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Durant la campagne il a promis de se renouveler en profondeur, tant sur la forme que sur le fond, promettant notamment de nommer un Premier ministre “chargé de la planification écologique”.