Facebook : Politique, santé et religion bientôt écartés du ciblage publicitaire du réseau social
Dans le but de calmer la crise de réputation majeure qu’il traverse, le réseau social Facebook aspire supprimer dès 2022, les ciblages publicitaires liés aux affiliations politiques, les orientations s3xuelles et de pratiques religieuses. L’annonce a été faite via un communiqué par Graham Mudd, le vice-président chargé de la publicité pour le groupe californien.
Baptisé récemment « Meta », le réseau social Facebook envisage empêcher l’usage de certains catégories de ciblages publicitaires qui portent parfois une menace pour la société. Selon les informations rapportées par RFI, plusieurs catégories d’intérêts permettant aux publicitaires de cibler les utilisateurs de Facebook seront supprimées à compter du 19 janvier 2022.
Il s’agit de catégories de ciblages publicitaires, dont celles relevant de l’orientation sexuelle (mariage gay, culture LGBT), de problèmes de santé (chimiothérapie, journée mondiale du diabète), de pratiques religieuses (église catholiques, fêtes juives), d’affiliations politiques, d’ethnicité.
« Nous voulons mieux répondre aux attentes mouvantes des personnes sur les méthodes des annonceurs », a indiqué Graham Mudd, le vice-président chargé de la publicité du groupe Facebook. Le média international précise que la raison fondamental de cette mesure numérique de Facebook est liée au crise de réputation majeure que traverse le géant californien. C’est une lanceuse d’alerte qui aurait fait des révélations en accusant le géant de la publicité en ligne de faire passer ses profits avant ses usagers.
Dans le communiqué, Graham Mudd précise que la décision, « difficile à prendre », est fondée sur des retours d’experts des droits civiques et de législateurs. « Nous savons que cela peut affecter certaines entreprises et organisations », reconnaît le vice-président. Les annonceurs pourront avoir recours à d’autres outils, comme le ciblage de personnes ayant interagi directement avec leur marque ou la géolocalisation.
La source rapporte que le géant Facebook a déjà pris des mesures pour donner plus de contrôle aux utilisateurs eux-mêmes sur le type de publicités qu’ils souhaitent voir, et compte ajouter des catégories en début d’année prochaine.
L’idée de cette décision est d’empêcher des organisations de faire un mauvais usage du réseau social en matière de certains sujets sensibles qui relève de l’incitation des personnes à commettre par exemple des actes dangereuses ou répréhensibles qui portent atteinte à la société.