Dans le cadre de l’exposition-événement « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation : Trésors Royaux et Art contemporain du Benin », le Président de la Fondation des Musées du Maroc Mehdi Qotbi sur l’invitation du gouvernement a foulé le sol béninois ce vendredi 18 février 2022. Ce dernier va assister aux vernissage prévu pour ce samedi 19 février 2022.
À partir du dimanche 20 février prochain au palais de la présidence de la République, les 26 œuvres des Trésors Royaux d’Abomey restitués par la France au Bénin seront présentés au public. C’est en prélude à ce grand événement que le gouvernement a invité personnalités pour assister au vernissage dont le Président de la Fondation des Musées du Maroc.
La présence de M. Mehdi Qotbi à Cotonou montre « l’intensité de la coopération entre le Maroc et le Bénin sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et de SEM Patrice Talon ». Pour le président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc, l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation : Trésors Royaux et Art contemporain du Benin » est une manifestation historique. Il a aussi fait part de la priorité accordée par Sa Majesté le Roi à la Culture et à l’Art. À en croire M. Mehdi Qotbi, le Maroc est disponible, conformément aux Hautes Orientations Royales, pour partager avec le Bénin, et avec les pays africains frères, son expérience, leader en Afrique, en matière de gestion de musées.