TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir

Exprime le meilleur de toi avec Moov Africa

TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

États-Unis : Derek Chauvin, le policier qui a tué George Floyd, poignardé en prison

0

Reconnu coupable de meurtre en 2022, cet ancien policier chevronné de la police de Minneapolis a été condamné à 22 ans et demi de détention.

Comme l’indique Associated Press, l’ancien policier de Minneapolis, Derek Chauvin, condamné pour avoir provoqué la mort de George Floyd en mai 2020, a été grièvement blessé après avoir été poignardé vendredi dans une prison fédérale. La mort de George Floyd avait provoqué un vaste mouvement de contestation contre les discriminations raciales et les violences policières.

Le Bureau fédéral des prisons, chargé de l’administration des prisons fédérales aux Etats-Unis, a déclaré qu’un prisonnier avait été attaqué à la prison fédérale de Tucson, dans l’Arizona, sans toutefois confirmer qu’il s’agissait de Derek Chauvin.

Les autorités pénitentiaires fédérales américaines ont transmis une déclaration à l’AFP confirmant une “agression” sans toutefois préciser le nom de la victime.

Des employés de la prison “ont pris des mesures pour sauver la vie d’une personne incarcérée” et les services médicaux d’urgence “ont été sollicités”, ont-elles déclaré. Le détenu a été transporté “vers un hôpital local pour y être soigné et examiné”, ont-elles ajouté.

Appel rejeté par la Cour suprême

Le 25 mai 2020, le policier blanc, agent chevronné de la police de Minneapolis, était resté agenouillé sur le cou du quadragénaire noir pendant près de dix minutes, indifférent aux interventions de passants choqués et aux râles de George Floyd. Deux autres policiers avaient aidé à le maintenir au sol.

La scène, filmée et mise en ligne, avait déclenché d’immenses manifestations contre le racisme et les violences policières dans tous les Etats-Unis et au-delà.

Mort de George Floyd: que s’est-il passé depuis deux ans?

Derek Chauvin a été reconnu coupable de meurtre par la justice de l’Etat du Minnesota à l’issue d’un procès très suivi en 2021 et condamné à 22 ans et demi de détention.

La Cour suprême des Etats-Unis avait rejeté la semaine dernière l’appel de Derek Chauvin contre cette condamnation.

Derek Chauvin avait par ailleurs plaidé coupable de “violations des droits civiques” de George Floyd devant un juge fédéral et écopé en 2022 d’une autre peine, de 21 ans de prison.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0