Envie de faire des jumeaux ? Voici comment stimuler l’ovulation de façon naturelle
En France, environ 1 femme sur 80 donne naissance à des jumeaux de conception naturelle. Si pour certains parents, c’est une surprise, pour d’autres c’est un rêve… Et s’il existait un régime alimentaire spécifique pour favoriser la grossesse gémellaire ?
« Vrais jumeaux » et « faux jumeaux » confondus, près d’1,5% des grossesses sont des grossesses gémellaires, qu’elles soient naturelles ou qu’elles aient eu lieu suite à une FIV. Pour certains parents, avoir des jumeaux est un désir profond, qui pourrait éventuellement prendre forme grâce à quelques astuces. En effet, certains aliments multiplieraient les chances de grossesse multiple. A prendre avec des pincettes, bien entendu.
Buvez du lait et mangez des patates douces !
Manger beaucoup de produits laitiers augmenterait jusqu’à 5 fois les chances de grossesse gémellaire ! En effet, dans les produits laitiers (et également dans la patate douce) se trouve une hormone au nom un peu barbare : l’Insuline like Growth Factor (IGF).
Cette hormone a la particularité de ressembler aux oestrogènes, hormone nécessaire à l’ovulation. Les femmes d’origine africaine possèdent naturellement un taux élevé d’IGF dans leur corps, expliquant que le taux de grossesses gémellaires soit plus élevé chez elles. N’hésitez pas à abuser des patates douces, l’IGF s’y cache également !
Certaines vitamines peuvent favoriser les grossesses gémellaires
Il semblerait qu’une femme en manque de vitamines soit moins à même de donner naissance à des jumeaux qu’une femme en pleine forme. Alors prendre des vitamines régulièrement, et notamment des compléments à l’acide folique pourrait augmenter légèrement vos chances de grossesse multiple.
Attention cependant, si l’acide folique est recommandé pour toutes les femmes enceintes parce qu’il diminue les risques de malformations chez l’enfant et de naissances difficiles pour la mère, il ne faut pas dépasser 1000mg par jour et toujours demander l’avis de votre médecin avant de prendre quoi que ce soit.
Procréer pendant l’allaitement serait un facteur de grossesse multiple
Certains scientifiques affirment que concevoir un bébé (et pour le coup, deux bébés) pendant la période de l’allaitement serait un facteur déterminant à la création d’une grossesse multiple. Cela s’explique par le fait que pendant que la mère allaite son bébé précédent, son corps sécrète l’hormone FSH (follico-stimulante) qui favorise les grossesses de faux-jumeaux.
Des facteurs naturels beaucoup plus significatifs
Mais les véritables facteurs déterminants d’une grossesse gémellaire sont :about:blankclosevolume_off
L’hérédité : les femmes ayant un jumeau ou une jumelle ont 95% de chances en plus d’avoir des jumeaux à leur tour. Le cas de l’hérédité s’applique également aux enfants de mère ayant un jumeau.
L’âge maternel : il semblerait que plus la future maman a un âge avancé, plus ses chances de vivre une grossesse gémellaire sont élevées (jusqu’à 17% en plus de chance pour une personne de plus de 45 ans) car elle produit naturellement plus d’hormones stimulant l’ovulation.
Autre facteur lié à l’âge, le fait que les femmes de plus de 40 ans ont plus souvent recours à l’assistance médicale à la procréation (stimulations ovariennes ou fécondations in vitro), qui donnent plus fréquemment lieu à des grossesses multiples.
Le nombre d’enfants : plus la future maman a un nombre élevé d’enfants, plus les chances d’attendre des jumeaux ou des triplés sont grandes.
Comprenez bien que si vous n’avez aucun jumeau dans votre famille, que vous avez moins de 30 ans, que vous n’êtes pas d’origine africaine et que c’est votre première grossesse, vos chances d’avoir des jumeaux sont infimes ! Mais, il arrive quand même que la nature réserve de belles surprises.