Droits de l’Homme : Le Bénin obtient le statut le plus élevé ‘’A’’ aux Nations Unies
La Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) est accréditée au statut ‘’A’’ de l’Alliance Mondiale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (GANHRI). L’information a été rendue publique, mardi 29 mars 2022, par le Secrétariat de l’Alliance.
Au statut ‘’C’’, le plus faible, depuis 20 ans, le Bénin à travers sa Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) vient de passer au statut le plus élevé ‘’A’’ ce mardi 29 mars 2022 sous l’égide du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme.
Cette accréditation intervient à la suite de l’examen final de la CBDH, le vendredi 18 mars 2022, au regard de sa conformité aux « Principes de Paris » énoncés par la résolution 48/134 des Nations Unies concernant le statut des Institutions Nationales pour la promotion et la protection des droits de l’Homme.
L’examen a porté à la fois sur le dispositif ainsi que les travaux à savoir : le traitement des saisines des populations par la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH), ses relations avec le gouvernement, le parlement et toutes autres entités publiques et privées, la surveillance des lieux privatifs de liberté, l’interaction avec la société civile, la coopération avec les mécanismes et organes de traités, avec les réseaux d’ Institutions Nationales pour la promotion et la protection des droits de l’Homme et la qualité de ses rapports annuels sur l’état des droits de l’homme, etc.