Dépression masquée : voici 7 symptômes moins connus, selon une psychologue
La dépression est une maladie psychique fréquente, qui par ses troubles de l’humeur, perturbe fortement la vie quotidienne. Elle peut parfois être dissimulée par des symptômes moins décelables. Dans un post Instagram, une psychologue est revenue sur les symptômes d’une dépression masquée.
En cette journée la plus déprimante de l’année, que l’on appelle “Blue monday”, il est essentiel de rappeler que la dépression ne désigne pas un simple coup de déprime ou une tristesse passagère mais une véritable maladie psychique. Comme l’explique l’Assurance maladie, elle se caractérise par “une vision pessimiste du monde et de soi-même”, et dure plus de deux semaines. Pour s’en sortir, la volonté seule ne suffit pas.
C’est pourquoi elle doit être soignée pour ne pas se compliquer ou devenir chronique. Cependant, “il arrive que la dépression ne corresponde pas toujours à l’idée qu’on s’en fait et se manifeste sous des formes moins décelables”, indique Amélia Lobbé, psychologue, également connue sous le pseudo @amelia.psychologue sur les réseaux sociaux. Dans un récent post publié sur Instagram, l’experte a révélé sept symptômes possibles d’une dépression masquée.
Zoom sur 7 symptômes d’une dépression masquée
Les symptômes d’une dépression sont nombreux. Ils se manifestent de différentes manières chez les personnes qui en souffrent. Par ailleurs, certains sont plus difficiles à déceler, les voici :
La dépression “souriante”
Il arrive que certaines personnes dissimulent leur état dépressif par un sourire. Selon la psychologue, “la personne souffre intérieurement, mais n’affiche pas ses symptômes et sa détresse morale aux yeux des autres”. Comme l’explique l’experte, cette façon de gérer une dépression peut être adoptée pour différentes raisons : parce que la personne dépressive ne veut pas s’effondrer, parce qu’elle n’est pas prête à accepter qu’elle ne va pas bien ou parce qu’elle se sent mieux en étant entourée. Dans ce cas de figure, celle-ci fait comme si tout allait bien, elle va au travail et apparaît heureuse, en forme, énergique et confiante. Par ailleurs, “cette sur-adaptation est coûteuse et accentue le sentiment d’être seule face à sa détresse morale”.
Les troubles physiques et somatiques
“Les troubles musculo-squelettiques, les troubles digestifs, les infections à répétition dues à la baisse des défenses immunitaires, peuvent révéler une dépression” révèle la psychologue. Pourquoi ? Car “le stress et l’anxiété ont un impact sur l’inflammation de l’organisme et sur les défenses immunitaires, et la dépression provoque un rétrécissement de certaines zones du cerveau”.
La prise inhabituelle d’alcool ou de drogues
Prendre de l’alcool ou de la drogue de manière soudaine et régulière peut être un signe de dépression. Selon la spécialiste, “ces substances qui servent « d’anxiolytiques » renforcent le mal être”.
Une variation de poids soudaine
Perdre du poids ou prendre du poids très rapidement n’est jamais très bon signe. Comme l’explique la psychologue, perdre 10 kg en 2 mois n’est pas normal et peut avoir des répercussions dangereuses sur la santé. Cela peut être un symptôme d’une dépression. Il faut donc être très vigilant et consulter un médecin.
Un sentiment de colère constant
Vous souffrez de dépression ? Sachez que vous n’êtes pas seul. En effet, selon l’Inserm, 1 personne sur 5 a souffert ou souffrira de dépression au cours de sa vie. Dans son post, la psychologue indique que ce trouble peut “se manifester sous forme de colère, d’irritabilité, d’agressivité et de comportements violents, auto-destructeurs”. Ainsi, si une personne de votre entourage change subitement de comportement et semble irritée ou sur le point d’exploser, gardez en tête que cela peut cacher un profond mal-être.
Le manque de sommeil et la fatigue
“L’insomnie, l’épuisement et le burn out peuvent évidemment révéler une dépression sévère”, indique l’experte. En effet, la dépression et la dégradation du sommeil sont étroitement liées. Bien souvent, les problèmes d’insomnie et de réveils nocturnes sont les symptômes d’un épisode dépressif. Cela se traduit par de la fatigue et une difficulté à se concentrer. À l’inverse, certaines personnes dépressives souffrent d’hypersomnies. Ainsi, elles ont constamment besoin de dormir.
Une anxiété pesante
L’anxiété est très souvent corrélée à des symptômes dépressifs. Il s’agit d’une sensation d’inquiétude et d’angoisse ressentie chez tous les êtres humains. Elle est toutefois handicapante lorsqu’elle est chronique. Celle-ci est un symptôme majeur de dépression.
Si vous faites face à une dépression, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un psychologue qui saura vous aider au mieux à surmonter ce trouble.