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Décès du professeur Paulin Hountondji, homme politique et ancien ministre béninois

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Le professeur Paulin Hountondji est décdé ce vendredi 2 février 2024 à 84 ans. Paulin J. Hountondji, né le 11 avril 1942 à Abidjan en Côte d’Ivoire est un philosophe et homme politique béninois.

Paulin Hountondji n’est plus. La mort de l’ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris, agrégé de philosophie, docteur ès lettres a été annoncée ce vendredi par le président de l’association des journalistes de l’Eglise Protestante Méthodiste du Benin (EPMB). « Il a répondu à l’appel du père céleste ce vendredi 2 février 2024 dans sa 84è année », a-t-il confié à Bénin Intélligent.

Selon les informations de TRIOMPHE MAG, Paulin Hountondji devrait participer ce vendredi 2 février 2024 à l’assemblée générale des laïcs pour la réhabilitation de l’Eglise Protestante Méthodiste du Benin (EPMB).

Qui est Paulin Hountondji ?

Paulin Hountondji a enseigné aux universités de Besançon, Kinshasa, Lubumbashi. Il enseigne depuis 1972 à l’université d’Abomey-Calavi au Bénin (ex-Université nationale du Bénin). Il est membre fondateur du Conseil inter-africain de philosophie (CIAP) dont la revue scientifique Conséquences n’a eu qu’un seul numéro.

À la suite du changement de régime consécutif à la Conférence des forces vives de la nation de février 1990 au Bénin, il a successivement occupé les fonctions de ministre de l’Éducation nationale dans le gouvernement de transition (1990-1991), puis ministre de la Culture et de la Communication (1991-1993). Ensuite chargé de mission du président de la République, il démissionne en octobre 1994 pour reprendre ses enseignements. En 2009, il est directeur du Centre africain de hautes études dont le siège est à Porto-Novo au Bénin.

Après avoir élaboré une thèse sur Husserl, il a fait des travaux remarquables sur la philosophie et la pensée en Afrique, travaux dans lesquels il récuse fermement l’attitude qui consiste à appeler « philosophie » la vision du monde d’un peuple donné.

Il propose l’usage discriminatif suivant : « – Philosophie proprement dite (sans guillemets) : ensemble de textes et de discours explicites, littérature d’intention philosophique. – « Philosophie » au sens impropre, souligné ici par les guillemets : vision du monde collective et hypothétique d’un peuple donné. – Ethnophilosophie : recherche qui repose, en tout ou partie, sur l’hypothèse d’une telle vision du monde, essai de reconstruction d’une « philosophie » collective supposée. »

En bref, dans ses recherches, il critique un mythe popularisé par les chercheurs qu’il a appelé ethnophilosophes et qui affirment qu’il existe une philosophie africaine autochtone collective, séparée et distincte de la tradition philosophique occidentale. Il soutient qu’une véritable philosophie africaine doit assimiler et dépasser l’héritage théorique de la philosophie occidentale.

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