Soupçonné de complicité de cybercriminalité avec les “Gaymans”, un dignitaire traditionnel ” Hounnon” a été arrêté le jeudi 9 mars 2023 dans la commune d’Allada.
En pleine traque contre les cyber-arnaqueurs, l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC) s’intéresse aux complices dont les marabouts et les policiers. Après l’interpellation de 4 policiers dont deux commissaires, c’est un dignitaire du culte vodoun qui a été mis aux arrêts.
Selon les informations du journal Le Potentiel, la police républicaine est sur ses tracs depuis plusieurs semaines pour des faits de cybercriminalité et complicité de cybercriminalité. L’opération qui a conduit a son arrestation s’est déroulée à Agbanoun un des arrondissements de la commune d’Allada.
Le mis en cause s’appelle “Dah Koudjènoukpo” est reconnu pour accorder son aide aux cyber escrocs communément appelés “Gayman” pour des sacrifices et faux gris-gris pouvant leur permettre d’escroquer leurs victimes. La perquisition à son domicile a permis de saisir, précise la même source, des outils de connexion et des cartes bancaires. Placé en garde à vue, il sera présenté à la Cour de Répression des Infractions économiques et du Terrorisme (CRIET).