TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Crise Bénin- Niger: voici comment le Nigeria va aider le Bénin à contourner la frontière nigérienne

0

En attendant le dénouement de la crise Bénin- Niger, un Plan B bénéfique a été trouvé par Patrice Talon pour la circulation transfrontalière entre le Bénin et le Nigeria afin de contourner la frontière nigérienne.

Face à la fermeture prolongée de la frontière nigérienne à Malanville, le Bénin a entrepris des actions pour faciliter la circulation des biens et des personnes. Une récente initiative a permis la visite d’une délégation béninoise au Nigeria en vue de mettre en place un plan alternatif bénéfique pour les transporteurs bloqués à Malanville.

Lors de cette visite, qui a eu lieu le mercredi 22 mai 2024, un accord a été établi pour faciliter la mobilité des transporteurs affectés par la fermeture de la frontière nigérienne. Le Gouverneur de l’Etat de Kebbi, Nasir Idris, a souligné que cette initiative s’inscrit dans la vision d’un espoir renouvelé du président Tinubu, visant à renforcer les interactions sociales, économiques et les échanges commerciaux au profit des citoyens de ces deux pays.

« Cette initiative s’aligne sur la vision d’un espoir renouvelé du président Tinubu et vise à renforcer les interactions sociales et économiques, ainsi qu’à développer les échanges commerciaux au profit de nos citoyens », a-t-il expliqué.

Une des avancées concrètes de cette collaboration est l’ouverture du corridor nord Bénin sur le Nigeria (État de Kebbi) via un poste frontalier à Ségbana. Ce nouveau passage permettra aux transporteurs de rejoindre la frontière Nigeria – Niger qui reste ouverte, offrant ainsi une solution alternative aux blocages occasionnés par la fermeture de la frontière nigérienne.

La concrétisation de cette idée a été rendue possible grâce à l’engagement et la détermination des agents des douanes du Bénin et du Nigeria, salués par le Gouverneur de l’Etat de Kebbi. Il a également réaffirmé l’engagement de son État à favoriser des interactions économiques et sociales bénéfiques avec la République du Bénin, dans le but de contribuer à la prospérité et au bien-être des communautés et résidents frontaliers.

« Je réaffirme l’engagement de l’État de Kebbi à favoriser des interactions économiques et sociales bénéfiques avec la République du Bénin. Ensemble, nous continuerons de travailler à la prospérité et au bien-être de nos communautés et résidents frontaliers », a conclu Nasir Idris.

Cette collaboration transfrontalière représente un pas significatif vers la résolution des problèmes engendrés par la fermeture de la frontière nigérienne à Malanville, démontrant ainsi l’importance des relations bilatérales pour surmonter les défis régionaux.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More