Crise Bénin- Niger: voici comment le Nigeria va aider le Bénin à contourner la frontière nigérienne
En attendant le dénouement de la crise Bénin- Niger, un Plan B bénéfique a été trouvé par Patrice Talon pour la circulation transfrontalière entre le Bénin et le Nigeria afin de contourner la frontière nigérienne.
Face à la fermeture prolongée de la frontière nigérienne à Malanville, le Bénin a entrepris des actions pour faciliter la circulation des biens et des personnes. Une récente initiative a permis la visite d’une délégation béninoise au Nigeria en vue de mettre en place un plan alternatif bénéfique pour les transporteurs bloqués à Malanville.
Lors de cette visite, qui a eu lieu le mercredi 22 mai 2024, un accord a été établi pour faciliter la mobilité des transporteurs affectés par la fermeture de la frontière nigérienne. Le Gouverneur de l’Etat de Kebbi, Nasir Idris, a souligné que cette initiative s’inscrit dans la vision d’un espoir renouvelé du président Tinubu, visant à renforcer les interactions sociales, économiques et les échanges commerciaux au profit des citoyens de ces deux pays.
« Cette initiative s’aligne sur la vision d’un espoir renouvelé du président Tinubu et vise à renforcer les interactions sociales et économiques, ainsi qu’à développer les échanges commerciaux au profit de nos citoyens », a-t-il expliqué.
Une des avancées concrètes de cette collaboration est l’ouverture du corridor nord Bénin sur le Nigeria (État de Kebbi) via un poste frontalier à Ségbana. Ce nouveau passage permettra aux transporteurs de rejoindre la frontière Nigeria – Niger qui reste ouverte, offrant ainsi une solution alternative aux blocages occasionnés par la fermeture de la frontière nigérienne.
La concrétisation de cette idée a été rendue possible grâce à l’engagement et la détermination des agents des douanes du Bénin et du Nigeria, salués par le Gouverneur de l’Etat de Kebbi. Il a également réaffirmé l’engagement de son État à favoriser des interactions économiques et sociales bénéfiques avec la République du Bénin, dans le but de contribuer à la prospérité et au bien-être des communautés et résidents frontaliers.
« Je réaffirme l’engagement de l’État de Kebbi à favoriser des interactions économiques et sociales bénéfiques avec la République du Bénin. Ensemble, nous continuerons de travailler à la prospérité et au bien-être de nos communautés et résidents frontaliers », a conclu Nasir Idris.
Cette collaboration transfrontalière représente un pas significatif vers la résolution des problèmes engendrés par la fermeture de la frontière nigérienne à Malanville, démontrant ainsi l’importance des relations bilatérales pour surmonter les défis régionaux.