Coupe du Monde Qatar : le coup d’envoi de la compétition décalé par la FIFA
Initialement prévu pour le 21 novembre 2022, le coup d’envoi de la coupe du monde sera finalement donné le 20 novembre 2022 avec la rencontre Qatar contre l’Équateur. La décision a été prise à l’unanimité dans la soirée du jeudi 11 août 2022 par le Bureau du conseil de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) présidée par Gianni Infantino.
La FIFA modifie les programmes liés à l’organisation de la Coupe du Monde qui se déroulera en terre qatarie. Cette prestigieuse compétition footballistique ne débutera le 21 novembre, mais bien le 20 novembre avec Qatar-Équateur en match d’ouverture. « La cérémonie et le match d’ouverture de la compétition au stade Al Beyt ont ainsi été avancés d’un jour sur une décision unanime du Bureau du Conseil de la FIFA aujourd’hui », indique la FIFA dans un communiqué.
En conséquence, le match entre le pays-hôte et l’Équateur, initialement programmé le 21 novembre aura donc lieu le 20 novembre à 19h heures locales (16 h 00 GMT) au stade Al-Bayt d’Al-Khor, au nord de Doha. La rencontre opposant le Sénégal aux Pays-Bas, initialement prévue à 13 h 00 heures locales (10 h 00 GMT) le lundi 21 novembre, a été décalée à 19 h 00 le même jour. La FIFA explique que cette décision a été prise « suite à une évaluation des implications sportives et opérationnelles de cette reprogrammation, ainsi qu’à un processus de consultation exhaustif et un accord avec les principales parties prenantes et le pays hôte, ayant ensuite abouti à un accord ».
Des températures extrêmes…
« Les détenteurs de billet seront dûment informés par courriel de la nouvelle programmation des matches concernés, pour lesquels leurs billets demeurent valables. De plus, la FIFA fera en sorte de résoudre tout problème provoqué par ce changement au cas par cas », a-t-elle ajouté. L’instance précise enfin que la période de mise à disposition des joueurs restera, elle, inchangée, débutant toujours le 14 novembre 2022.
Le match d’ouverture est prévu au stade Al-Bayt, d’une capacité de 60.000 places, l’un des sept nouveaux sites construits spécialement pour le tournoi depuis l’attribution de la Coupe du monde au Qatar en 2010. Le Qatar est le premier pays du Moyen-Orient à accueillir l’un des plus grands événements sportifs au monde. La compétition a été déplacée de l’été à la fin de l’automne 2022 en raison des températures extrêmes dans l’émirat du Golfe.