Coupe du monde 2022 : Patrice Motsepe voit une équipe africaine en finale en 2026
Au cours d’une conférence de presse ce mercredi 21 décembre 2022 à Johannesburg, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe s’est dit « convaincu » qu’une équipe du continent peut atteindre la finale de Coupe du monde 2026. Il a également félicité les équipes africaines qui ont disputé le Mondial au Qatar, en particulier le Maroc, qui a atteint les demi-finales.
Patrice Motsepe voit une équipe africaine en finale du mondial 2026. Il affiche sa confiance quant à une sélection du continent africain en finale lors de la prochaine édition. Trois jours après la fin de la Coupe du monde de football au Qatar et la victoire de l’Argentine contre la France, le président de la CAF a pris la parole face à la presse ce mercredi à Johannesburg en Afrique du Sud.
Le dirigeant sud-africain a déclaré « être convaincu qu’une sélection du continent peut atteindre la finale de la Coupe du monde en 2026 ». « Le Maroc a ouvert la porte en se hissant en demi-finales voilà quelques jours, lors de l’édition 2022. L’objectif principal de la CAF est qu’une nation africaine remporte la Coupe du monde et cet objectif est vivant et à portée de main », a ajouté le président de la CAF cité par L’Equipe.
Selon Patrice Motsepe, « au moins dix nations africaines sont capables de concourir au plus haut niveau et remporter le titre suprême, pourquoi pas dans quatre ans, lors de l’édition co-organisée par le Mexique, les États-Unis et le Canada, dans une Coupe du monde 2026 à quarante-huit pays ».
Outre la performance du Maroc dans ce 22e édition du mondial, le numéro 1 de la CAF a salué les exploits de la Tunisie et du Cameroun, vainqueurs respectivement (1-0) au premier tour de la Coupe du monde 2022 de la France, tenante du titre, et du Brésil, cinq fois lauréat. Patrice Motsepe a également souligné le bon comportement du Sénégal, éliminé en huitièmes de finale par l’Angleterre (0-3), et du Ghana, en course jusqu’à la dernière journée dans son groupe H.
La 23e édition de la Coupe du monde doit se tenir en juin et juillet 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique. La compétition sera élargie à 48 participants en phase finale, contre 32 jusqu’à présent. Le continent africain sera davantage représenté, car neuf ou dix sélections de la CAF seront qualifiées, contre seulement cinq au Qatar.