TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir

Exprime le meilleur de toi avec Moov Africa

TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Comment réfléchir sur moi-même : Finissez vos semaines avec ces 7 questions

0

Comment réfléchir sur moi-même et sur ma vie ? Un grand nombre d’entre nous vivent leur vie en étant complètement étrangers à eux-mêmes, principalement parce que nous ne prenons jamais le temps de réfléchir sur nous-mêmes. Nous sommes souvent tellement absorbés par la recherche de solutions aux problèmes des autres que nous négligeons de nous poser des questions pour notre propre bien-être. Bien sûr, cette approche n’est pas sage.

En fin de compte, la sagesse ne réside pas dans le fait de connaître instantanément toutes les réponses, mais dans le fait de se poser les bonnes questions. À long terme, les questions simples que vous choisissez de poser auront un impact sur le type de personne que vous devenez.

Pour répondre à la question comment réfléchir sur moi-même, au minimum, il est essentiel de prévoir du temps à la fin de chaque semaine pour la réflexion et l’introspection. Comment réfléchir sur moi-même ? Posez-vous des questions telles que :

1. Quelles agréables surprises ai-je découvertes cette semaine ?

La nature dynamique de la vie renouvelle continuellement les possibilités avant que vous vous en rendiez compte. Vous ne savez jamais quand la prochaine rafale de vent arrivera et ce qu’elle vous apportera. Ouvrez-vous à ces surprises et soyez attentif. Beaucoup d’entre eux vous apporteront des choses dont vous ignoriez qu’elles manquaient.

Certaines de vos plus belles découvertes surviendront probablement au moment où vous vous y attendez le moins, dans des endroits que vous n’auriez jamais pensé visiter. Ce que vous ne cherchiez pas peut s’avérer être plus que ce que vous auriez imaginé trouver. Alors poursuivez vos objectifs et vos rêves avec diligence, mais ne soyez pas si inflexible au point de développer une vision limitée. Ne vous privez pas de toutes les merveilles et opportunités qui s’offrent à vous.

Vous n’êtes jamais trop vieux, trop jeune ou trop occupé pour trouver de la valeur et de la joie dans des opportunités inattendues. Alors restez à l’écoute et gardez une trace de ces agréables surprises. Faites attention à ne pas les perdre dans le rythme de votre routine.

2. Quelles leçons mon travail m’a-t-il appris et que je peux mettre en pratique la semaine prochaine ?

Cette question vous aidera à clarifier la distinction entre activité et réalisation. Il y aura toujours de la routine, mais qu’avez-vous appris d’autre de votre travail cette semaine ? Qu’est-ce qui a été appris qui peut servir de base à de nouvelles constructions ? Pensez à ces événements et extrayez ce qui est utile.

Regardez votre semaine du début à la fin. Ce n’était pas une semaine de repos. Ce fut une semaine au cours de laquelle vous aviez beaucoup de choses à faire, qui sont maintenant terminées. Retrouvez les enseignements de cette semaine, notamment les choses qui ne se sont pas déroulées comme vous le souhaitez. 

Si vous n’avez pas terminé une activité comme vous l’espériez, ou si une certaine solution n’a pas fonctionné, cela signifie simplement que quelque chose de mieux vous attend la semaine prochaine. Et les leçons que vous venez d’apprendre sont le premier pas vers cet objectif.

3. Mes efforts à court terme et mes objectifs à long terme sont-ils toujours alignés ?

Ce n’est pas ce que vous faites ou accomplissez de temps en temps, mais ce que vous faites chaque jour qui compte. Rêvez de grands rêves, mais sachez qu’à court terme, des objectifs réalistes sont la clé du succès. Ce que vous souhaitez réaliser est directement lié à vos actions quotidiennes. La façon dont vous passez votre temps définit qui vous êtes et qui vous deviendrez.

Assurez-vous donc que ce que vous faites correspond vraiment à l’endroit où vous voulez aller.

Alors que certains évitent à tout prix la douleur et l’inconfort, soyez quelqu’un qui comprend vraiment la valeur et les avantages de surmonter des situations difficiles que d’autres évitent généralement. Soyez prêt à sacrifier le plaisir à court terme pour le bonheur à long terme. Pendant que tout le monde recherche la solution la plus rapide, recherchez le plan d’action qui produira les vrais résultats que vous souhaitez pour vous-même.

4. Comment réfléchir sur moi-même : À quoi aurais-je pu consacrer plus ou moins de temps ?

La plupart d’entre nous consacrent trop de temps à ce qui est urgent et pas assez à ce qui est important.  En d’autres termes, la productivité ne consiste pas seulement à faire avancer les choses, mais à bien faire les choses.

À la fin de chaque semaine, regardez comment vous avez passé votre temps et apportez les modifications nécessaires pour la semaine suivante. Faites de votre mieux pour vous débarrasser de la complexité de votre emploi du temps afin de pouvoir consacrer plus de temps aux choses qui comptent vraiment. Et surtout, sachez quand mettre de côté les choses importantes pour vous concentrer sur les choses vitales, comme la famille.

5. Comment la peur et l’incertitude affectent-elles ce que j’ai fait et ce que je n’ai pas fait ?

L’incertitude quant au chemin à prendre peut être une source de douleur, mais rien n’est plus décourageant que de rester immobile sans prendre de décision. C’est pourquoi il faut faire face à vos peurs chaque semaine, de les examiner et de les surmonter. Vous devez les guérir pour éviter qu’elles ne vous retiennent dans votre progression.

Alors, que devez-vous faire ? Tout, tant que vous ne restez pas immobile. Si vous faites une erreur, recommencez. Essayez quelque chose de différent. Si vous attendez d’avoir résolu toutes vos incertitudes, il pourrait être trop tard.

Chaque fois que vous êtes confronté à la peur et que vous la surmontez, vous gagnez en force, en confiance et en croissance émotionnelle. Lorsque vous réalisez que vous respirez toujours après avoir affronté votre peur, dites-vous : « J’ai traversé une période d’incertitude, j’en ai tiré des leçons, et je suis maintenant en meilleure forme. Je suis également capable de gérer la prochaine situation intimidante qui se présente dans ma vie. »

6. Quel désordre mental puis-je éliminer ?

Tout comme on ne peut pas se déplacer d’un lieu à un autre sans trier et organiser ses affaires, il est essentiel de faire de même avec nos pensées et nos émotions avant de continuer notre chemin. En éliminant le superflu, on permet à l’essentiel de briller.

L’une des méthodes les plus simples pour déterminer ce qu’il faut laisser derrière soi consiste à noter ses émotions dans un journal ou sur un bloc-notes. Réfléchissez aux moments marquants de la semaine, faites une liste de vos réactions émotionnelles à chaque occasion, puis analysez vos constatations.

Libérez votre esprit du désordre négatif en transformant vos pensées, en tirant des leçons, en pratiquant l’auto-indulgence et le pardon envers vous-même et les autres, et en laissant cette semaine derrière vous.

Fermez la porte aux aspects négatifs de la semaine passée, changez votre perspective, nettoyez votre esprit comme on nettoie une maison, en éliminant les résidus mentaux. Ne vous laissez pas entraver par le passé et saisissez les opportunités de la semaine à venir. Cessez de vous accrocher aux événements passés et profitez de ce qui commence maintenant.

7. Comment réfléchir sur moi-même et sur ma vie. Quelle est la première étape logique pour la semaine prochaine ?

La semaine à venir s’annonce comme un nouveau commencement, une page blanche sur laquelle vous avez une merveilleuse opportunité de créer. Dès lundi matin, vous vous retrouverez au début d’une aventure extraordinaire, avec une réelle chance de façonner votre présent et votre futur selon vos désirs.

Durant ces moments d’introspection, quelles questions vous viennent à l’esprit ? N’hésitez pas à partager vos réflexions en laissant un commentaire ci-dessous ou sur notre page Facebook.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0