TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Ce prénom très tendance donné aux petits enfants Français interdit au Portugal

0

Surprenant, mais vrai : un prénom masculin court très courant en France est interdit au Portugal. Très apprécié chez les garçons, ce prénom pourtant tendance en France ne peut donc pas être donné aux petits Portugais, et ce pour une étonnante raison.

Très populaire chez les jeunes Français, ce prénom masculin est pourtant interdit d’utilisation dans ce pays voisin de l’Hexagone. Mais pourquoi une telle interdiction ? On vous explique tout.

Un prénom court très tendance en France interdit au Portugal

Si vous êtes parent d’un petit garçon ou que vous allez le devenir, vous n’êtes pas sans savoir à quel point le choix du prénom de son nouveau-né est cornélien. Pour éviter les prises de tête ou si tout simplement votre préférence ne se porte pas sur les prénoms longs, les prénoms courts sont souvent préférés en finalité. On s’en rend vite compte en scannant son entourage : impossible de ne pas compter un Hugo, un Paul ou un Tom parmi ses proches. Ce dernier est d’ailleurs étonnamment interdit au Portugal.

En effet, si l’on se réfère à la législation portugaise, ce pays frontalier de l’Espagne est beaucoup moins libéral quand il est question de choix de prénom que la France. Pour preuve, la liste officielle des prénoms autorisés, qui ne comptabilise que 1 000 possibilités de choix au Portugal contre 12 000 en France. Mais si les chiffres parlent d’eux-mêmes, pourquoi Tom et pas un autre prénom est considéré comme une appellation illégale au Portugal ?

Choix du prénom de son bébé : la législation portugaise interdit les diminutifs

En matière de choix de prénom, la loi n’est pas la même partout. Ainsi, si Tom est un prénom très courant en France, il est interdit d’utilisation chez les petits garçons nés au Portugal en raison de son usage, Tom étant le diminutif de Thomas, soit Tomàs en portugais. Et dans ce pays proche de l’Espagne, les enfants ne doivent pas avoir plus de deux prénoms, l’orthographe et la phonétique de ces prénoms doivent être conformes à la langue du pays et le prénom choisi doit également correspondre au genre du bébé. Mais il ne doit aussi en aucun cas s’agir d’un diminutif. C’est donc sur ce dernier point que le prénom Tom ne concorde pas avec la législation du pays, interdisant aux parents portugais de nommer ainsi leur bébé.

Mais Tom n’est pas le seul prénom concerné : d’autres prénoms courts très appréciés dans l’Hexagone, comme Léo et Max, diminutifs de Léopold et Maxime, chez les garçons ou encore Kate et Lise, diminutifs de Katherine et Élisabeth, chez les filles sont également interdits par la loi portugaise. Néanmoins, il est important de préciser que certains futurs parents peuvent contourner cette règle, seulement si l’un des deux n’est pas né au Portugal.

Face à cette interdiction rarement contournable, seuls six Tom ont ainsi été dénombrés au Portugal depuis 2014, contre 22 732 en France. Prénom ayant connu un pic de popularité en 2006, Tom a donc encore de beaux jours devant lui parmi les petits Français, à défaut de pouvoir être utilisé par les garçons portugais.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More