TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir

Exprime le meilleur de toi avec Moov Africa

TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Relecture du Code électoral et révision de la constitution : Social Watch clarifie la position des OSC

0

En réponse au retrait de plusieurs organisations suite à la diffusion d’un message adressé au président du parlement béninois, Social Watch Bénin souhaite apporter des éclaircissements. Voici le texte complet du communiqué :

”Le réseau béninois des Organisations de suivi du parlement (OSP) a transmis, le 18 janvier 2024, au Président de l’Assemblée Nationale un message dans lequel il a fait des propositions portant exclusivement sur la décision DCC 24-001 de la Cour Constitutionnelle.

Faisant suite à la publication de ce message le 30 janvier 2024 sur le site Web de Social Watch Bénin, et à l’audience que le Président de l’Assemblée Nationale du Bénin a bien voulu accorder au Réseau d’OSP le 1er février 2024, il nous est revenu que certaines organisations dont des représentants participent aux activités du réseau, et n’ayant pas signé le message adressé au Président de l’Assemblée Nationale se sont insurgées contre la mention de leurs noms comme signataires dudit message.

Le réseau des OSP par le présent communiqué vient rassurer ces organisations que leurs noms ne figurent aucunement sur la liste des signataires qui a accompagné le message transmis au bureau du Président de l’Assemblée Nationale le 18 janvier 2024 (vérification peut en être faite auprès de l’institution parlementaire). Aussi, a-t-il été immédiatement procédé à la rectification de la mention de leurs noms dans la publication faite sur le site Web de Social Watch Bénin dès que l’erreur matérielle a été constatée.

Au regard de ce qui précède, le réseau présente aux organisations dont les noms ont été malencontreusement ajoutés aux signataires ses sincères excuses. Il s’agit de :

  • Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM),
  • Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB),
  • Réseau des Journalistes Accrédités au Parlement (RéJAP),
  • Maison de la Socété Civile (MdSC),
  • Coalition Nationale pour la Paix (CNP),
  • Wycliffe Bénin.

Au demeurant, le réseau d’OSP saisit l’occasion pour inviter certains organes de presse à un traitement plus professionnel de son message qui fait des propositions précises pour la prise en compte de la Décision DCC 24-001 du 04 janvier 2024 par le Parlement qui jugera de la pertinence de sa contribution.

La Constitution ayant prévu les mécanismes de sa révision, les OSP n’ont exprimé aucune opinion par rapport au débat relatif à sa révision. En effet, le message transmis au Président de l’Assemblée Nationale datant du 18 janvier 2024, donc antérieur à la transmission au Parlement de la proposition de loi portant révision de la Constitution, les publications tendant à faire croire à l’opinion publique que les OSP ont adopté une position contre la révision de la constitution sont très fallacieuses et n’engagent que leurs auteurs.

Fait à Cotonou le 07 février 2024.

Le Service de communication de Social Watch Bénin”

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0