TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Canicule : 05 conseils pour éviter la surchauffe de votre téléphone, ordinateur ou console

0

La vague de chaleur va mettre à mal le bon fonctionnement des smartphones, des ordinateurs ou des consoles de jeux. Quelques bons réflexes à adopter peuvent changer la donne et éviter la panne.

Votre smartphone aura annoncé un nouveau record de température avant de se mettre brutalement en sommeil. Votre ordinateur portable fait aussi des siennes et tourne au ralenti alors que le mercure s’envole. « Tous les appareils sur le marché sont conçus pour fonctionner entre 0 et 35 °C. Au-delà les composants commencent à surchauffer, même sans utiliser l’appareil », rappelle Karima Ouidir, responsable d’atelier chez le réparateur WeFix. L’enjeu revient donc à les soulager face aux degrés supplémentaires.

Voici des conseils pratiques afin d’éviter toute déconvenue, comme des ralentissements ou un arrêt temporaire lors de ces prochains jours où le thermomètre va s’aventurer dans des niveaux caniculaires.

Ne pas les faire bronzer

C’est du bon sens mais on l’oublie parfois : tous les appareils n’aiment pas être directement exposés au soleil car leur température interne va rapidement monter. À l’extérieur, il faut donc privilégier les zones d’ombre ou les protections (parasol, sac de transports…) qui leur épargnent les rayons directs et la fournaise ambiante. Composé de matières organiques, un écran peut griller et des taches peuvent apparaître avant une panne complète.

Et même si votre appareil haut de gamme dispose d’un système de refroidissement (« cooling ») avec dissipation de la chaleur interne, il n’est pas conçu pour contrer l’effet de l’exposition à de fortes chaleurs.

En voiture, un smartphone branché, notamment pour le guidage par GPS, va très vite saturer et basculer en mode sécurité afin de revenir à des températures plus basses. Pour éviter de voir apparaître un symbole thermomètre, il est vivement recommandé de ne pas le recharger en voiture avec une application de guidage par GPS (Waze, Coyote…) en cours d’utilisation. Mais de basculer plutôt en mode économie d’énergie pendant le trajet et d’attendre de pouvoir se mettre en mode Avion pour le recharger plus rapidement.

Leur offrir des pauses régulières

Le smartphone, l’ordinateur ou la console de jeux chauffent lorsque leurs composants sont sollicités pour apporter de la vitesse de calcul et de la fluidité dans l’affichage à l’écran. Il est donc vivement conseillé d’éviter d’utiliser en continu des applications gourmandes en énergie comme les jeux et les vidéos, même les plus éphémères comme les réseaux sociaux.

Pensez bien aussi à fermer les applications qui tournent en arrière-plan et à désactiver les réseaux sans-fil wi-fi et Bluetooth, si vous n’en avez pas l’utilité. Cela soulagera l’appareil de plusieurs tâches énergivores, et donc génératrices de chaleur, comme rechercher en permanence des points de connexions.

Gérer leur batterie

Une règle de base : attendre les 20 % de niveau de batterie sur un smartphone ou un ordinateur avant de lancer la recharge. Non seulement cela prolongera son autonomie dans le temps mais cela lui permettra aussi de ne pas solliciter les composants qui régulent les charges. Solution la plus radicale : passer son téléphone en mode avion pour le refroidir un peu voire l’éteindre pendant une heure.

Pour l’ordinateur familial ou celui du bureau, les fabricants incitent les utilisateurs à baisser les performances et la puissance allouée au processeur. Un passage par les paramètres de Windows suffit à calibrer une machine. Aucun intérêt, par exemple, à maintenir des performances élevées pour faire du traitement de texte ou envoyer des e-mails.

Une application comme SpeedFan se révèle utilise pour garder un œil sur la température des composants d’un PC.

Savoir dissiper la chaleur

Même s’ils sont équipés de ventilateurs, les ordinateurs et les Macs n’apprécient guère d’être confinés dans un petit espace ou d’être posés à plat. L’air chaud produit a besoin d’une voie d’évacuation et sort généralement en dessous de l’appareil. Il est donc conseillé de les rehausser dans l’idéal avec un accessoire ou à défaut un plateau, un livre ou un gros magazine.

« Il faut dans tous les cas leur éviter d’être en contact avec des surfaces molles comme un lit ou un canapé et privilégier des surfaces dures comme le métal ou l’aluminium », recommande Jonathan Angel, directeur marketing d’Asus France.

Entretenir le matériel

Tous les appareils plus âgés sont concernés afin de prolonger leur vie. Pensez bien à dépoussiérer les ventilateurs des ordinateurs ou des consoles de jeux, ainsi que les ports connectiques d’un smartphone. Une bombe à air comprimé fera bien le travail, tout comme un sèche-cheveux. Les plus geeks pourront toujours démonter les engins en gardant à l’esprit que leur garantie peut sauter.

Si malgré ces conseils, votre smartphone tombe en panne ou rend l’âme, il faut bien relire les conditions de votre contrat d’assurance car cette situation est généralement couverte, sauf en cas d’oxydation liée à un passage accidentel dans une piscine.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More