La sixième et dernière journée des éliminatoires de la Can Maroc 2025, a rendu son verdict ce mardi soir, attribuant les trois derniers tickets pour la plus grande fête du football africain.
Démarrées le 4 septembre 2024, ces éliminatoires ont été les plus rapides de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations qui est prévue au Maroc en 2025. Au soir de ces éliminatoires, 23 pays en plus du Maroc pays hôte, se sont qualifiés pour la grande fête du football africain.
De la Can 2023 à la Can 2025, plusieurs grandes Nations manquent à l’appel. Au nombre de ceux-ci, nous avons le Ghana, le Cap-Vert, la Gambie, la Namibie, la Guinée, la Mauritanie et la Guinée Bissau. À l’inverse, plusieurs nations font leur retour c’est le cas du Bénin, quart de finaliste en 2019, des Comores qui ont brillé au Cameroun en 2021 et du Gabon.
Par ailleurs, au cours de ces éliminatoires, le Maroc a fait un sans faute avec six victoires en autant de matchs pour un total de 26 buts inscrits.
La liste des 24 pays qualifiés : Maroc (pays hôte), Côte d’Ivoire (tenant du titre), Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Algérie, Sénégal, Angola, République Démocratique du Congo, Égypte, Guinée Équatoriale, Gabon, Afrique du Sud, Ouganda, Tunisie, Nigeria, Mali, Zambie, Zimbabwe, Comores, Soudan, Tanzanie, Botswana, Mozambique.
La CAN 2025 est prévue au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, marquant une nouvelle page d’histoire pour le football africain.