TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Burkina Faso : 03 officiers des forces armées exclus, la hiérarchie dévoile les raisons

0

A travers un décret présidentiel rendu public vendredi 4 octobre 2024, le Président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a signé la radiation de trois hauts gradés de l’armée pour « absence irrégulière de plus de six jours ». Cette décision s’inscrit dans sa politique de tolérance zéro envers les manquements au sein des Forces de défense et de sécurité (FDS).

Trois officiers supérieurs des Forces de défense et de sécurité (FDS) du Burkina Faso ont été radiés des effectifs de l’armée. Il s’agit du Lieutenant-colonel Ouoba Djassanou Roméo, de l’Intendant-commandant Ouédraogo Sékou, et du Commandant Belem Mahamady. Les trois cadres ont été sanctionnés pour « absence irrégulière de plus de six jours », un manquement grave aux règles strictes de la discipline militaire.Ces radiations interviennent dans un contexte où le Président Ibrahim Traoré a plusieurs fois réaffirmé son engagement à maintenir l’ordre et la rigueur au sein des Forces armées nationales, dans un pays en proie à l’insécurité causé par les groupes armés terroristes. Le Capitaine Traoré, qui a accédé au pouvoir en septembre 2022 à la suite d’un coup d’État, a imposé une politique de tolérance zéro face aux comportements indisciplinés ou compromettant l’efficacité des forces de défense.Les textes signés par le Président Traoré précisent que les officiers concernés avaient abandonné leur poste sans justification. Cette décision s’ajoute à une série de mesures similaires prises depuis le début de l’année. En février 2024, quatre autres militaires avaient été radiés pour des infractions graves, notamment le trafic d’armes, l’escroquerie, le vol et le recel de matériel militaire.

Pour rappel, Le Capitaine Traoré a déclaré, lors d’un discours en janvier 2024, qu’il n’hésiterait pas à infliger des sanctions sévères pour tout comportement contraire aux valeurs militaires, dans un contexte d’urgence nationale pour reconquérir les territoires contrôlés par les groupes terroristes.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More