Bruce Willis : qu’est-ce que la démence fronto-temporale, la maladie dont souffre l’acteur?
La maladie de Bruce Willis, qui avait mis fin à sa carrière en 2022, s’est aggravée et l’acteur souffre désormais d’une forme de démence incurable, a annoncé jeudi février sa famille.
Bruce Willis souffrait initialement d’aphasie, un trouble du langage causé par des lésions cérébrales. Mais depuis l’an dernier, “la maladie de Bruce a progressé et nous avons maintenant un diagnostic plus précis : la démence fronto-temporale”, ont expliqué ses proches dans un communiqué.
Une maladie proche d’Alzheimer
La démence ou dégénérescence fronto-temporale (DFT) est une maladie neurodégénérative, apparentée à la maladie d’Alzheimer. Mais à la différence de cette dernière qui affecte la quasi-totalité du cerveau, la DFT touche principalement le lobe frontal et temporal situés dans les parties antérieures et latérales du cerveau.
Les personnes atteintes de DFT peuvent ainsi présenter des troubles de la mémoire, des changements de comportement, ou encore des difficultés à parler ou à se mouvoir.
Selon certains spécialistes américains, une démence fronto-temporale apparaît le plus souvent chez des patients âgés de 40 à 65 ans, et représente un cinquième des cas de démence.
Absence de traitement efficace
La démence est un déclin lent et progressif des fonctions cognitives avec une altération du système mnésique, de la pensée, du jugement et de l’apprentissage. le phénomène dégénératif et l’absence de traitement efficace. “Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement pour cette maladie, une réalité qui, nous l’espérons, pourra changer dans les années à venir”, a d’ailleurs souligné la famille.