TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir

Exprime le meilleur de toi avec Moov Africa

TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bon à savoir : Pâtes, riz, thé… Pourquoi il ne faut pas faire bouillir l’eau chaude du robinet

0

Pour gagner du temps et économiser de l’énergie, nous sommes nombreux à utiliser de l’eau chaude du robinet. Bien que courante, cette pratique n’est pourtant pas recommandée et pourrait présenter un risque pour la santé. On vous explique.

Selon le baromètre annuel 2021 de Kantar pour le Centre d’information sur l’eau (Cieau), 61 % des Français déclarent utiliser directement l’eau chaude pour leurs besoins alimentaires (cuisiner, faire du thé ou du café, faire bouillir du riz ou des pâtes…). Pour ces derniers, cette habitude serait à la fois plus pratique (gain de temps) mais aussi plus économique. Si l’utilisation de l’eau chaude du robinet présente certains avantages, ce n’est pourtant pas recommandé.

Plus de bactéries dans l’eau chaude du robinet

“Il est fortement conseillé d’éviter d’utiliser de l’eau chaude pour cuisiner, qui favorise le développement des germes et la dissolution des métaux si l’eau a stagné”, explique le Cieau sur son baromètre. En effet, l’eau chaude de votre robinet provient de votre chauffe-eau, dans lequel elle a séjourné le plus souvent plusieurs heures. Or, la prolifération bactérienne est courante dans le cumulus.

Deux fois plus de plomb dans une eau à 25 °C que dans une eau à 15 °C

Mais ce n’est pas le seul risque. “La solubilité du plomb augmente avec la température”, explique Le centre d’information sur l’eau sur son site internet. D’après le blog Cieléo, spécialiste de la récupération d’eau de pluie, les économies d’eau et le traitement naturel de l’eau, on retrouverait deux fois plus de plomb dans une eau à 25 °C que dans une eau à 15 °C. Or, de nombreux logements sont encore dotés de canalisations vétustes ou non conformes : 2 à 3 millions de foyers comportent encore des canalisations en plomb, selon l’UFC Que-Choisir. Il est donc impératif de n’utiliser que l’eau froide de votre robinet pour cuisiner et, bien entendu, pour préparer vos boissons chaudes telles que le thé ou la tisane.

Mieux vaut utiliser l’eau froide pour les besoins alimentaires

Le fait d’utiliser exclusivement l’eau froide du robinet ne vous met pas à l’abri de toute contamination. La qualité de l’eau varie d’une commune à l’autre, mais la présence de polluants, comme les pesticides, demeure possible. Il existe toutefois des solutions pour boire sainement. Vous pouvez utiliser un osmoseur domestique filtrant le chlore, les métaux et les matières organiques. L’alternative, c’est la cartouche à charbon actif qui filtre les impuretés.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0