TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bon à savoir : fête, jours fériés, voici les dates phares du Calendrier de l’année 2023

0

Comment est organisée l’année 2023 ? Avec le passage à la nouvelle année, c’est un nouveau calendrier qui démarre.

Pour celles et ceux qui souhaitent déjà connaître les dates des différentes vacances scolaires, ou encore découvrir quand tombent les nombreux jours fériés prévus au cours des 12 prochains mois, TRIOMPHE MAG vous propose son calendrier 2023 en PDF ou JPG, pour être à la pointe des infos sur les dates à connaître en 2023. De quoi déjà anticiper les week-ends prolongés ainsi que les vacances, à l’aube de cette nouvelle année qui démarre.

En 2023, les dates de jours fériés vont permettre à de nombreux salariés de profiter de weekends prolongés. Par exemple, le jeudi saint (jeudi précédent Pâques) est férié au Bénin, le lendemain, le vendredi saint est lui aussi férié. Sans compter les fêtes nationales propres à chaque pays.

Voici le calendrier des jours fériés 2023 : 

Jour de l’an : dimanche 1er janvier 

Fête de vodoun : 10 janvier

Lundi de Pâques : lundi 10 avril

Fête du Travail : lundi 1er mai

Fête de la Victoire de 1945 : lundi 8 mai

Jeudi de l’Ascension : jeudi 18 mai

Lundi de Pentecôte : lundi 29 mai

Fête nationale : 1er août

Assomption : mardi 15 août 

Toussaint : mercredi 1er novembre 

Noël : lundi 25 décembre

Les jours ouvrés, qu’est-ce que c’est ?

La différence entre jours ouvrables et jours ouvrés est assez simple à comprendre. Les jours ouvrables correspondent aux jours qui sont normalement travaillés sur le plan de la législation en vigueur. Ils comprennent donc tous les jours de la semaine, à l’exception du dimanche et des jours fériés.

En revanche, les jours ouvrés correspondent à la réalité de l’entreprise. Ce sont les jours où la société est effectivement en activité. Ils s’échelonnent dans la plupart des cas du lundi au vendredi. Toutefois, nombre de commerces ouvrent également le samedi et considèrent donc ce jour comme ouvré et non pas seulement comme ouvrable. Ainsi, dans la plupart des cas, on retrouve cinq jours ouvrés par semaine (du lundi au vendredi), tandis que les jours ouvrables sont au nombre de six (du lundi au samedi, hors jours fériés qui tomberaient dans la période).

Quels sont les jours ouvrables ?

Les jours ouvrables, ce sont les jours normalement travaillés sur le plan de la législation en vigueur. Ils s’étendent donc du lundi au samedi, en excluant les dimanche et jours fériés. Mais pour de nombreuses entreprises, les jours ouvrables ne correspondent pas aux jours ouvrés, c’est-à-dire les jours effectivement travaillés.

Travail et jour férié, comment ça marche ?

Les jours fériés ne sont pas forcément des jours chômés pour les salariés. Un employeur peut demander à son personnel de venir travailler un jour normalement férié. Des accords collectifs peuvent exister en ce sens. A défaut d’accord, c’est l’employeur qui fixe les jours fériés chômés et non chômés. En revanche, en cas de jour férié chômé, le salarié n’a pas à rattraper les heures de travail non effectuées. Seul le 1er mai est obligatoirement chômé sauf pour quelques secteurs (hôpitaux, transports publics…).

Un jour férié est-il payé ?

Un jour férié chômé est rémunéré comme n’importe quel jour de travail si le salarié a au moins 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise. Seul le 1er mai est rémunéré pour tous les salariés, même si c’est un jour chômé, quelle que soit la date d’entrée dans la société. Le salarié travaillant un jour férié n’a pas le droit à une majoration, sauf si cela est prévu par un accord collectif.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More