Présentées à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme Criet, les personnes poursuivies pur vol à la Brigade économique et financière ont été fixées sur leur sort ce lundi 18 juillet 2022.
Le verdict est tombé pour la policière comptable et son conjoint poursuivis dans l’affaire vol à la Brigade Économique et Financière BEF. Selon les informations, la Criet a condamné la fonctionnaire de la BEF Dalila Bissaloué Yérima à 7ans de prison ferme et 50 millions FCFA d’amende pour vol et blanchiment de capitaux. Son compagnon Alahassane Moumoui est quant lui condamné à 5 ans de prison ferme et 50 millions FCFA d’amende pour les mêmes chefs d’accusation.
D’après les enquêtes préliminaires, il est reproché à la policière Dalila Bissaloué d’avoir soutiré une somme estimée à 17 millions FCFA dans les dossiers scellés de la Brigade Économique et Financière. Arrêtés le 25 avril dernier, la policière Dalila Bissaloué et son époux retournent en prison après leur nouvelle comparution à la Criet ce lundi.
À l’issue de l’audience précédente, la Criet avait requis 10 ans de prison ferme et 5 millions d’amende à l’encontre de la policière accusée d’abus de fonction et blanchiment de capitaux dans cette affaire et une peine de 05 ans de prison ferme contre son conjoint. La défense a plaidé pour la clémence des mis en cause. Dans sa déposition, la principale accusée dame Dalila Bissaloué reconnaît avoir soutiré une somme de 14 millions FCFA à la BEF et non 17 millions disparus selon la BEF.