Dans un décret rendu public par la Cour Constitutionnel les prochaines élections législatives est prévue pour le 08 janvier 2023
Les Béninois sont fixés sur la date de l’organisation des élections législatives de 2023. L’élection des députés à l’Assemblée nationale doit se tenir le 08 janvier 2023. Les députés élus dans le cadre du scrutin du 08 janvier entreront en fonction le 12 janvier 2023 », a décidé la Cour Constitutionnelle le 24 janvier 2023.
Le taux de participation à des élections législatives n’était jamais descendu sous la barre des 50 % depuis que le Bénin est entré en démocratie en 1990, et est considéré comme un modèle en Afrique de l’Ouest. En 2019, deux partis proches du pouvoir s’affrontaient, le Bloc Républicain et l’Union Progressiste, tandis que l’opposition n’avait pas été autorisée à participer à ces élections pour des raisons administratives. En signe de protestation, les leaders de l’opposition avaient appelé au boycott du scrutin, largement suivi dans le pays.
Il faut noter que pour les prochaines élections législatives plusieurs partis politiques de l’opposant qui ne sont pas autorisés à participer à celle de 2019, vont cette fois-ci prendre part à ces élections puisque dans le temps, plusieurs d’entre eux se sont mis en règle.