TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir

Exprime le meilleur de toi avec Moov Africa

TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : visite de Patrice Talon à Bola Tinubu au Nigeria, ce que les deux chefs d’Etat se sont dit

0

Le président Patrice Talon s’est rendu au Nigeria ce mercredi 6 décembre 2023 pour une visite d’État auprès du président nigérian Bola Tinubu. L’objectif de cette rencontre était de discuter du renforcement de la coopération entre les deux pays.

Patrice Talon était en visite d’État mercredi au Nigéria pour une rencontre sur le renforcemnt de la coopération entre les deux pays. Au cours de cette réunion, les deux dirigeants ont souligné l’importance des relations entre le Bénin et le Nigeria.

Bola Tinubu a mis en avant les nombreux points communs partagés par les deux nations, les décrivant comme étant étroitement liées. Il a notamment souligné le manque de synergie économique entre les deux pays et l’importance de développer des principes et des priorités économiques communs. Le programme économique développé par le Bénin grâce à une collaboration interministérielle a été accueilli favorablement par le président nigérian.

Intensifier les liens commerciaux du Bénin avec le Nigeria

De son côté, Patrice Talon a affirmé que le Bénin s’efforçait d’intensifier ses liens commerciaux avec le Nigeria, en accordant une attention particulière à la libre circulation des personnes et des biens entre les deux nations. Le président béninois a souligné l’importance cruciale des relations entre les deux pays et a déclaré que le Bénin avait entamé la mise en œuvre d’un plan de développement national qui prévoyait une intégration renforcée avec le Nigeria. Malheureusement, les nombreux accords signés pour promouvoir cette intégration n’ont pas encore été pleinement mis en œuvre.

« Le Bénin a entamé la mise en œuvre d’un plan de développement national qui prévoit une intégration renforcée entre le Nigeria et la République du Bénin. Notre projet de développement intègre les investissements nécessaires pour consolider notre intégration commerciale avec le Nigeria. Bien que de nombreux accords aient été signés pour promouvoir notre intégration, ils n’ont malheureusement pas encore été pleinement mis en œuvre. »

Patrice Talon

Création d’un comité technique interministériel

Au niveau de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), les deux pays se sont montrés favorables à la libre circulation et à l’intégration. Ils ont également évoqué la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine) et ont souligné la nécessité d’agir rapidement pour que ces idéaux deviennent réalité.

Dans le but de renforcer la coopération mutuellement bénéfique entre les secteurs des deux pays, le président béninois a proposé la création d’un comité technique interministériel. Ce comité serait chargé de préparer conjointement un projet de document à présenter aux législatures. Patrice Talon s’est dit prêt à signer un décret pour nommer les membres de ce conseil.

« Au niveau de la CEDEAO, nous sommes favorables à la libre circulation et à l’intégration, et au niveau africain, la ZLECAf envisage cela ; nous devons donc agir de toute urgence pour que cela devienne une réalité. Notre programme d’investissement doit être révisé pour prendre en compte tous les facteurs de l’économie nigériane. Nous cherchons à créer un comité technique interministériel qui préparera conjointement un projet de document pour nos législatures. Je suis prêt à signer un décret pour nommer les membres du conseil afin de faire progresser la coopération mutuellement bénéfique entre les secteurs »

Patrice Talon

Cette visite d’État marque un pas important vers une coopération renforcée entre le Bénin et le Nigeria. Les deux dirigeants ont exprimé leur volonté de promouvoir l’intégration économique, la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que la coopération dans divers secteurs.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0