L’ancien président du Bénin, Nicéphore Soglo a reçu en audience à son domicile ce lundi 28 novembre 2022 le syndicaliste Laurent Mètongnon après sa sortie de prison. À l’occasion, le syndicaliste Laurent Mètongnon a fait deux (02) demandes à son hôte.
Tête-à-tête entre Laurent Mètongnon et Nicéphore Soglo. Quelques jours après sa sortie de prison, le syndicaliste a rendu visite ce lundi à l’ancien président béninois Nicéphore Soglo à son domicile sis à la Haie-Vive à Cotonou, la capitale économique du pays. Laurent Mètongnon témoigné sa gratitude à l’ex-président et l’a « remercié », car selon lui, Nicéphore Soglo « fait partie des rares personnes qui ont pensé » à sa « survie » durant les 05 années passées en « prison ».
Laurent Mètongnon a expliqué avoir saisi l’occasion de la rencontre pour formuler des demandes à l’ancien dirigeant béninois. « J’ai profité aussi pour dire au président qu’il lui reste beaucoup de choses à faire pour notre pays. Des gens qui ne sont pas connus comme moi sont pleins en prison. Je lui demande de se battre encore pour plaider pour leur libération », a-t-il déclaré.
Outre ces plaidoyers, le syndicaliste Laurent Mètongnon a également abordé la situation des ”exilés politiques” lors de son tête-à-tête avec l’ancien maire de Cotonou. « Ceux qui sont à l’extérieur n’ont pas leur place à l’extérieur. Il faut qu’ils rentrent au pays et qu’on puisse s’entendre sur le minimum qu’on doit faire ensemble », estime Laurent Mètongnon. Il affirme avoir demandé aussi à l’ex-dirigeant béninois de se battre pour leur retour au bercail.
Laurent Mètongnon et ses co-accusés ont purgé une peine de 5 ans de prison dans une affaire de placement des fonds de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) dans une banque en faillite contre des rétro-commissions. Le syndicaliste de la Fésyntra Finance était Président du Conseil d’Administration de la CNSS au moment des faits pour lesquels il a été condamné. Figure emblématique de la lutte syndicale, Laurent Mètongnon a été accueilli en héros jeudi dernier par la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (Cstb) à la Bourse du Travail à Cotonou. Sa loyauté et son attachement à la lutte des travailleurs ont été salués par ses pairs.