Le procès des Violences électorales de 2021 se poursuit. Le vendredi 31 mai 2024, 13 personnes sont condamnées à 38 mois de prison ferme par la Criet.
Treize personnes impliquées dans les Violences électorales de 2021ont été condamnées à 38 mois de prison ferme et 1 million d’amende. Ils sont au total vingt-quatre prévenus poursuivis pour atteinte aux libertés électorales. Ils ont été arrêtés à Parakou en Avril 2021, en pleine campagne présidentielle.
A la barre, ils ont tous plaidé non coupables. Dix d’entre eux ont été arrêtés au siège du parti Les Démocrates à Parakou. Selon Bip Radio, un comptable fait partie des prévenus. Le reste, ce sont des conducteurs de taxi-moto, électriciens, mécaniciens, chauffeurs de camions, revendeurs. Leurs âges varient entre 20 et 50 ans.
Plusieurs d’entre eux ont démarré leur déposition sur un ton très arrogant. Le procureur les a recadrés en leur signifiant qu’ils doivent du respect à la cour. Ils se sont ressaisis.
Selon le ministère public, ils étaient rassemblés au siège des Démocrates pour manger du riz, comme certains l’ont déclaré afin de prendre des forces pour aller dans des manifestations dans la ville de Parakou. Le reste a déclaré qu’ils étaient allés marauder, quand ils ont été arrêtés en pleine circulation.
Le procureur a requis 38 mois de prison ferme et 1 million d’amende contre treize d’entre eux, y compris les dix arrêtés au siège des Démocrates. Il a requis ensuite la relaxe au bénéfice du doute pour les 11 restants.
Le conseil des prévenus constitué des maitres ABALLO, POGNON et FADE, a plaidé la relaxe pure et simple pour les onze et la relaxe au bénéfice du doute, pour les treize autres. La Cour a condamné treize d’entre eux à 38 mois ferme