Une Togolaise a été arrêtée pour détention de « faux acte de naissance » par l’équipe de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (Anip), en détachement au 9e arrondissement de Cotonou au Bénin alors qu’elle voulait se faire enrôler au Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population (Ravip).
Un réseau de délivrance de faux actes de naissance a été démantelé le lundi 03 octobre 2022. En effet, les agents de l’Anip en service au siège du 9e arrondissement de Cotonou ont très vie remarqué que la Togolaise détenait un acte de naissance béninois (ancien format). Selon les informations, elle s’est présentée pour se faire enrôler au Ravip afin d’engager le processus d’obtention de l’acte de naissance sécurisé et du Certificat d’Identification Personnelle (CIP), délivrés par l’Anip.
C’est grâce aux doutes sur l’authenticité de son acte de naissance que l’agent a alerté l’équipe de veille de l’Anip. Après vérification, l’équipe a conclu qu’il s’agit d’un faux acte de naissance. Après son interpellation, la jeune togolaise a avoué qu’elle est de nationalité togolaise et vit au Bénin depuis un moment, sous la tutelle d’un couple qu’elle accuse d’être spécialiste de recrutement de jeunes filles comme elle, qu’il envoie au Koweït.