Après des mois de négociations et de concessions, la mesure de suspension qui planait sur les Associations dirigées par des dignitaires du culte Egun-gun a été levée à Porto-Novo. Le résultat marque la création officielle d’une Fédération de culte Egun-gun.
Le secteur des cultes Egun-gun assaini dans la ville de Porto-Novo. Face à la menace de suspension du maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, les associations de culte Egun-gun se sont mises en ordre. Les trois grandes associations ont créé la Fédération des associations de culte Egun-gun (FASCEP). Le bureau élu est présidé par Léopold Fagla. C’est le mercredi 19 octobre 2022 que le bureau de cette Fédération a été présenté à l’autorité communale qui a procédé à son installation dans la salle de délibération de l’hôtel de ville.
Le président de la Fascep, Léopold Fagla en remettant au maire, les nouveaux textes régissant l’Association dont il vient de prendre les rênes, n’a pas manqué de le remercier pour son implication dans le dénouement de la crise qui a secoué et fragilisé le culte Egun-gun. Cet acte scelle la fin des divisions internes menaçant l’existence du culte Egun-gun dans la cité des Aïnonvis.
La naissance de la FASCEP fait suite à la menace de suspension brandit par le maire en mai 2022, au regard des divergences internes observées dans ce secteur des religions endogènes au Bénin.